Prenez votre rendez-vous médical ... en 1 CLIC

Trouvez la liste de tous les médicaments ... en 1 CLIC

Renseignez vous sur vos problèmes de santé ... en 1 CLIC

Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes

À la une


Sclérose en plaques : des chercheurs identifient le virus à l'origine de la maladie

La sclérose en plaques est très probablement provoquée par le virus d'Epstein-Barr, selon une nouvelle étude de chercheurs américains, qui ont pour la première fois identifié un responsable de cette maladie auto-immune.

Cette découverte soulève l'espoir du développement possible d'un futur traitement, qui permettrait de guérir cette maladie affectant environ 2,8 millions de personnes dans le monde.
Environ 95% de l'ensemble des adultes sont infectés par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui peut également provoquer d'autres maladies, comme la mononucléose.
L'étude, publiée cette semaine dans la prestigieuse revue Science, montre que ce virus est nécessaire au développement de la sclérose en plaques, même si toutes les personnes infectées ne développent pas cette maladie pour autant.

Les chercheurs ont suivi durant 20 ans plus de 10 millions de jeunes adultes engagés dans l'armée américaine, dont 955 ont été diagnostiqués atteints de sclérose en plaques durant leur service.
Selon ces travaux, le risque de contracter la sclérose en plaques était multiplié par 32 après avoir été infecté par le virus d'Epstein-Barr, mais restait inchangé après l'infection par d'autres virus.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle provoque un dérèglement du système immunitaire, qui s'attaque à la myéline, la gaine servant à protéger les fibres nerveuses.
L'entreprise américaine Moderna a annoncé la semaine dernière avoir démarré les essais cliniques sur des humains d'un vaccin contre le virus d'Epstein-Barr.

Source : 2M

Lire l'article


Préserver ma santé


Miel ou sucre : Lequel est le meilleur pour vous ?

Le miel et le sucre sont deux des édulcorants les plus couramment utilisés. Le miel est souvent considéré comme l'option la plus saine, mais est-ce vraiment le cas ?

Le miel et le sucre sont tous deux des sources de glucides, plus précisément de sucre provenant de glucides simples. Bien que le miel et le sucre contiennent tous deux du sucre sous forme de glucides simples, ils diffèrent dans leur composition globale.

Lire la suite

3 choses qui se produisent dans votre organisme lorsque vous commencez à boire du café tous les jours

Le café est la boisson la plus consommée au monde. Ce dernier a un impact considérable sur votre bien-être. 

Lire la suite




Annuaire Medicalis


Annuaire Medicalis 25 éme édition : Répertoire du monde médical et paramédical au Maroc.



Une édition inédite de MEDICALIS, encore plus riche et exhaustive en informations, regroupant l'ensemble des professionnels de santé et établissements de soin au Maroc.



Nos partenaires