Covid-19 et grippe : peut-on se faire vacciner simultanément contre ces deux virus ?

Il se trouve que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière coïncide avec la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 cet hiver. De nombreux questions se posent alors : Quel est le risque d'être vacciné simultanément contre ces deux maladies ?

Le professeur Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca nous répond.

Le vaccin anti-Covid protège-t-il aussi contre la grippe saisonnière ?

L'intérêt de se faire vacciner contre la grippe permet d’éviter des complications graves chez les personnes vulnérables. Concrètement, ce vaccin ne protège pas de la pandémie du Coronavirus, tout simplement parce qu'ils n'appartiennent pas à la même famille virale, la grippe étant de type influenza et la Covid-19 de type coronavirus. Toutefois le vaccin contre la grippe pourrait atténuer l’intensité de quelques symptômes.

Comment différencier entre les symptômes de la Covid-19 et de la grippe saisonnière ?

Il est difficile de différencier entre les symptômes de la Covid-19 et d’une grippe. Maux de tête, fièvre, courbatures ou encore perte d’odorat constatés chez certains patients atteints de la Covid-19 peuvent se manifester dans certaines formes de grippes. Toutefois, seul le test PCR pourrait trancher entre grippe et Covid-19, d’où l'importance de se faire vacciner pour éviter une saturation des laboratoires réalisant ces tests.

Cette double vaccination comporte-t-elle un risque ?

Ceci ne comporte pas de risque pour la santé, mais il est recommandé d’espacer l’injection du vaccin de la grippe saisonnière de deux semaines.



Nos partenaires