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Microbiote intestinal : Quel rôle joue-t-il sur la santé ?

Le microbiote intestinal assure un rôle essentiel dans la maturation du système immunitaire et dans diverses fonctions physiologiques.

Des modifications quantitatives et qualitatives du microbiote sont constatées dans un large éventail de pathologies : maladies inflammatoires de l'intestin, cancer colorectal, obésité, maladies auto-immunes et allergiques.

Les microbiotes sont composés de microorganismes non pathogènes dits commensaux, principalement des bactéries, mais aussi des archées, des virus et des champignons. L’organisme est composé de plusieurs microbiotes, notamment au niveau de la peau, de la bouche et du vagin, mais le microbiote intestinal est le plus important d’entre eux. 

"Le microbiote intestinal” est constitué de près de dix mille milliards de bactéries qui se développent dans le tube digestif. En effet, celles-ci vivent en communauté et restent collées aux parois du tube digestif grâce à un biofilm, qui est un écran protecteur qui les empêcherait d'être emportées par le transit intestinal. Or, la composition du microbiote reste unique pour chaque individu et varie tout au long de sa vie. Il ne se répartit pas uniformément dans l'écosystème intestinal ; sa densité est minimale dans l'estomac et maximale dans le côlon. Son équilibre est essentiel pour la santé car si de nombreuses bactéries présentes dans l'organisme sont bénéfiques, d'autres, au contraire, s'avèrent néfastes. 

Un adulte abrite en réalité "entre 800 et 1000" espèces différentes de bactéries, dont la majorité est bénéfique pour la santé.

Le rôle du microbiote intestinal sur la santé 

Le microbiote intestinal assure trois importantes fonctions : 

La digestion des aliments :  Le microbiote intestinal fermente les aliments non digérés dans l'intestin grêle, dans le côlon. Cette fonction est essentielle pour assurer le confort digestif quotidien et bénéfique pour l'organisme puisqu'elle libère dans l'organisme des "acides gras à chaîne courte", qui sont impliqués dans de nombreuses réactions de l'organisme.

Un effet barrière : Le microbiote intestinal protège l'organisme des "bactéries nuisibles" grâce à son effet barrière, y compris des bactéries qui sont susceptibles d'être dangereuses pour la santé humaine.

Le développement du système immunitaire : Le microbiote intestinal assure une stimulation du système immunitaire en permanence, presque 60% des cellules immunitaires" sont contenues dans l'intestin.

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Comment l'eau soutient un système digestif sain ?

L'eau est essentiel pour décomposer les aliments solides et garder la bouche en bonne santé. Il a plusieurs autres avantages pour le système digestif, à savoir :

  • Il aide à créer de la salive
  • Il aide à éliminer les déchets par la transpiration, la miction et la défécation
  • Il aide à prévenir la constipation

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Comment la mauvaise alimentation affecte notre digestion?

Manger en abondance de mauvais aliments semble normal pour la génération d’aujourd’hui.

La mauvaise alimentation est un exemple classique de régime déséquilibré généralement caractérisé par une forte proportion de glucides, de sucre raffiné, de sel, de graisses et une faible valeur nutritionnelle, ce qui peut engendrer divers problèmes de santé tels que l'obésité, les maladies cardiaques, le diabète, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, etc.

Parmi les effets de la mauvaise alimentation sur notre système digestif :

  • Elle ralentit le processus de digestion, rendant l'estomac gonflé.
  • Lorsque ces aliments sont absorbés par l'intestin, ils ont besoin de fibres et d'eau pour être excrétés, mais ils ne contiennent pas de tels nutriments, ce qui entraîne une mauvaise digestion et des intestins irritables.

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Les 8 meilleurs aliments pour améliorer la digestion

Le tube digestif joue un rôle vital dans notre santé, il est responsable de l’absorption des nutriments et de l’élimination des déchets.

Plusieurs personnes souffrent de problèmes digestifs pour de nombreuses raisons. Notamment :

  • Les ballonnements
  • Les crampes
  • Les gaz
  • Les douleurs abdominales
  • La diarrhée
  • La constipation

Voici quelques aliments à préviliger afin d'améliorer sa digestion :

  • Le yaourt
  • Les pommes : elles sont une riche source de pectine, une fibre soluble
  • Le fenouil : une plante avec un bulbe pâle et de longues tiges vertes. Elle est utilisée pour ajouter de la saveur aux aliments
  • Le kéfir
  • Les graines de chia
  • Le kombucha
  • Le papaye
  • Les grains entiers

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