Guide Santé



Maintenir une bonne santé mentale

Base d'une bonne santé mentale : l'équilibre Être mentalement en bonne santé ne signifie pas seulement ne pas avoir de troubles mentaux.

Il est possible de souffrir d'un trouble mental et de ressentir un bien-être émotionnel qui permet de mener une vie équilibrée et satisfaisante. L'inverse est également vrai : l'absence de troubles mentaux n'est pas une preuve de bien-être émotionnel.

Maintenir une bonne santé mentale est également une des meilleures façons de vous préparer aux périodes critiques de la vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Pour se maintenir en bonne santé mentale, il est recommandé d’établir un certain équilibre entre les divers aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects :

  • social;
  • physique;
  • mental;
  • économique;
  • spirituel;
  • émotionnel.

Lire l'article

Psychiatres, psychologues, conseillers, qui choisir?

Le choix entre les psychiatres, les psychologues et les conseillers peut être accablant. Identifier le thérapeute adéquat est une tache difficile. Quelles sont les principaux rôles de chacun? et si l’on souhaite prendre rendez-vous, à qui s’adresser ?

Lire l'article

La fatigue nerveuse : comment l'éviter ?

La fatigue nerveuse vient d'un épuisement physique et psychique dont les causes sont multiples. C'est un signe à ne pas négliger car elle peut conduire à des pathologies plus graves comme la dépression ou le burn-out.

Les personnes qui souffrent de fatigue nerveuse présentent une grosse fatigue physique, des troubles du sommeil, des troubles de la concentration et une hyperémotivité. Cet épuisement psychique est généralement un signal d’alerte de notre corps et de notre esprit pour changer des choses dans notre vie. Il est donc indispensable de se poser pour réfléchir à ce qui a entraîné cette fatigue nerveuse et ainsi mieux la surmonter.

Si la fatigue nerveuse peut revêtir les mêmes symptômes que la fatigue physique, elle se distingue par son intensité et sa durée. En effet, la fatigue nerveuse persiste malgré une bonne nuit de sommeil, dure dans le temps et perturbe toutes les sphères de la vie (travail, vie de couple, vie de famille…).

Lire l'article



Nos partenaires