Bienvenue sur l’espace professionnel de santé

News



AstraZeneca : Le bénéfice 2020 a plus que doublé pendant la pandémie

AstraZeneca a publié jeudi un bénéfice plus que doublé en 2020 assorti de ventes en hausse hors vaccin contre la pandémie de coronavirus, et se dit optimiste pour 2021 notamment grâce à la fusion en cours avec Alexion.

Le sérum contre le Covid-19 a valu au laboratoire d'être initialement salué par la communauté internationale, qui table sur les vaccins pour tenter de tourner la page de la pandémie, mais des retards de livraison en Europe et des doutes sur l'efficacité pour les plus de 65 ans ont créé la polémique.

Dans une défense vigoureuse de son entreprise, le directeur général Pascal Seriot a admis lors d'une conférence de presse virtuelle: "est-ce que tout a été parfait? Non", mais il a souligné que son groupe avait maintenant "un vaccin qui apporte une protection de 100% contre les formes les plus sévères de maladies" générées par le virus et compte en produire 100 millions de doses en février.

"Nous avons un impact énorme" dans la lutte mondiale contre la pandémie, a-t-il insisté, en rappelant que le groupe s'était engagé à vendre le vaccin anti-covid à prix coutant.

AstraZeneca dit "se focaliser sur l'adaptation du vaccin contre le Covid-19 aux nouvelles souches et espère réduire le temps nécessaire pour atteindre une production d'ampleur à entre 6 et 9 mois", dans son communiqué jeudi.

Le groupe affirme que la version actuelle de son vaccin "reste efficace" contre le variant anglais mais relève qu'une étude de l'université d'Oxford montre une "efficacité limitée contre les formes légères de maladies causées par le variant sud-africain".
Et ce, sans qu'il soit possible de se prononcer sur l'efficacité contre les formes les plus sévères car les patients étudiés étaient jeunes et en bonne santé.

Lors de la conférence de presse virtuelle, les dirigeants du groupe ont répété que les vaccins contre de nouveaux variants devraient être disponibles pour être injectés d'ici cet automne.

Le patron du groupe a rappelé que la course aux vaccins contre le coronavirus allait progressivement s'approcher de "ce qui se passe pour la grippe, avec un vaccin ajusté au fur et à mesure".

Il a par ailleurs souligné que la campagne de vaccination rapide en Israël donnait des résultats avec "un déclin encourageant des hospitalisations" et "nous pouvons espérer voir la même chose au Royaume-Uni d'ici mars", où la vaccination progresse également rapidement et plus vite que dans l'UE.

En outre, l'OMS a annoncé mercredi que le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca pouvait être administré aux plus de 65 ans et dans les pays où circulent des variants, malgré les doutes de plusieurs pays européens notamment la France et l'Allemagne.

Source : Le Matin

 

Lire la suite

Des indemnités pour le personnel des CHU

Le ministère de la Santé et celui des Finances ont décidé d’accorder des indemnités au personnel des centres hospitaliers impliqué dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Cette indemnité exceptionnelle, accordée au personnel au titre du budget des centres hospitaliers pour l’année en cours, va de 2.500 DH à 9.000 DH.

Source : L'Economiste

Lire la suite

Événements à venir

37ème congrès de la SFFPO

37ème Congrès de la SFFPO (Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie)

Le 17 et 18 mars 2021


ICACT 2021

Congrès international sur les traitements anti-cancéreux 2021

Le 01 et 02 Mars 2021


Préventica Maroc

Congrès & salon pour la prévention des risques professionnels 

Avril 2021




Nos dossiers




Inscription Medicalis



Vous êtes un professionnel ou un établissement de santé ? Ce répertoire médical et paramédical est fait pour vous.

Inscrivez vous dès maintenant et commencez à gérer votre page professionnelle !