Enquête nationale sur la nutrition : Près de 29% des Marocaines sont obèses
Le ministère de la santé et de la protection sociale a dévoilé les résultats de son enquête nationale sur la nutrition. Il ressort de cette enquête que l’obésité gagne du terrain au Maroc.Elle progresse plus rapidement en milieu urbain que rural.
Selon les principaux indicateurs de cette enquête nationale 2019-2020, 28,4% des Marocaines sont obèses. Ce taux est plus élevé en milieu urbain que rural avec respectivement 32% et 21,8%. Parmi les facteurs en cause figurent la malbouffe, la malnutrition, la sédentarité, le manque d’activité sportive… La modification des habitudes alimentaires est aussi un facteur aggravant (snacks, fast-foods,…).
Selon l’OMS, l’obésité entraîne une série de maladies non transmissibles, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, diverses formes de cancer, ainsi que des problèmes de santé mentale. 3.118 ménages ont été enquêtés. Le nombre de femmes enquêtés s’est élevé à 2.286, les enfants âgés de 6 à 59 mois (864) et les enfants âgés de 6 à 12 ans (1.224). L’enquête du ministère révèle que 29,2% des femmes sont en surpoids. Elles ne sont que 2,3% a être maigres (1,7% en milieu urbain contre 3,3% en milieu rural).
Source : Aujourd'hui le Maroc