Grippe saisonnière : La propagation du virus est due à la diminution de la mémoire immunitaire

Alors que le Covid-19 a perdu de sa puissance au cours de ces derniers mois au Maroc, la grippe saisonnière fait un come-back remarqué cette année. Depuis quelques semaines déjà, une vague d’infections grippales fait suffoquer les ménages marocains.

Ce virus considéré comme particulièrement virulent cette saison touche les différentes tranches d’âge et se manifeste généralement par de la fièvre, des courbatures, des maux de gorge, de la toux ou encore des céphalées.

«La grippe saisonnière m’a mis à terre cette année ! J’ai commencé à ressentir une fatigue intense accompagnée de frissons et de douleurs musculaires et articulaires, puis une forte fièvre et une toux sèche pendant plusieurs jours. J’ai eu recours à plusieurs médicaments pour soulager ces symptômes mais malgré cela, je n’arrive toujours pas à retrouver mon état de santé habituel», raconte Aymane, 28 ans, qui confie n’avoir jamais contracté une grippe aussi sévère. 

C’était dans l’air depuis un certain temps. En septembre dernier, plusieurs experts, notamment marocains et étrangers, ont prévenu que la grippe pourrait être plus virulente durant les saisons automnale et hivernale 2022-2023, avec un nombre de contaminations plus élevé par rapport aux années précédentes.  

 

Source: La Quotidienne 



Nos partenaires