L’asthme hivernal chez l’enfant : Soyons prudents !

L’exacerbation de l’asthme est l’une des causes de consultation les plus fréquentes en pédiatrie cette année. La vague de froid que connaît le Maroc depuis quelque temps a aggravé la situation, non seulement chez les enfants asthmatiques, mais aussi chez ceux qui ne le sont pas.

La vague de froid que connaît le Maroc est responsable du réveil des symptômes de l’asthme, particulièrement chez les enfants. Ce phénomène est baptisé «l’asthme hivernal». Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater à quel point la situation devient inquiétante. Les parents souffrent énormément avec leurs enfants qui présentent des symptômes très aigus, notamment les difficultés respiratoires, l’essoufflement ou encore la toux et l’oppression thoracique.

Contactée par «Le Matin», Dr Laila Tami, pédiatre, confirme que la saison hivernale s’avère difficile à vivre pour les personnes asthmatiques. De par son expérience, la spécialiste indique que «l’asthme hivernal est actuellement l’une des causes les plus fréquentes de consultation en pédiatrie, cette année». Pis encore, Dr Tami précise que ce problème concerne non seulement les enfants déjà diagnostiqués asthmatiques, mais touche aussi ceux qui ne le sont pas. «Dans ce cas, on parle d’asthme inaugural nécessitant une prise en charge rapide et efficace pour éviter toute détérioration de la situation chez l’enfant», souligne-t-elle.

Interrogée sur les causes de la sévérité des symptômes cette année, Dr Tami en cite deux : d’abord, les viroses hivernales avec la présence de beaucoup de virus qui circulent comme la grippe saisonnière, le virus respiratoire syncytial (VRS), le rhinovirus ainsi que la Covid-19. Ensuite, le froid. «Des recherches ont révélé que le refroidissement de l’épithélium peut déclencher un spasme et engendrer une inflammation de la voie respiratoire, ce qui pourrait donner lieu à des symptômes parfois difficiles à soulager», détaille-t-elle.

 

Source: Le Matin



Nos partenaires