L' immunité post-infection est-elle aussi durable que l’immunité vaccinale ?

Nombreux sont ceux qui ne se font pas vacciner croyant que l’immunité post-infection est aussi durable que celle conférée par les vaccins. Cette immunité « naturelle » est-elle vraiment protectrice ? Evite-t-elle à certains patients de recevoir un vaccin anti-covid-19 ?

« L’immunité vaccinale est plus efficace que celle naturelle, de par la qualité de la production des anticorps ainsi que leur durabilité », a indiqué Dr.Taieb Hamdi, médecin chercheur en politiques de santé.

Et d’ajouter que l’immunité chez les personnes déjà infectées ayant reçu un vaccin anti-covid-19 est plus forte que celle conférée par les vaccins chez les personnes jamais infectées par la Covid-19. En ce qui concerne la défense immunitaire, celle produite après l’infection se classe en troisième lieu après les deux précitées.

« Une vaccination après une infection donne 100 fois plus d’anticorps qu’une vaccination toute seule », indique le médecin.

Selon le spécialiste, l’immunité post infection est perdue au bout de 6 mois alors que l’immunité vaccinale est plus durable dans le temps, à l’exception de cas isolés.

« 26 % des patients symptomatiques n'ont plus de réponse immunitaire significative six mois après l'infection », rappelle Dr Hamdi, citant une étude de l’Université d’Oxford.

« Les anticorps produits après l’infection sont généralement éparpillés, alors que ceux conférés par les vaccins sont orientés vers une seule cible, ce qui donne lieu à une bonne réaction immunitaire », poursuit le professionnel

Et de souligner que l’immunité post infection est « imprévisible ». Les personnes qui ont fait des formes graves développement une forte immunité contrairement aux personnes qui ont fait des formes légères ou asymptomatiques.

« Environ 8 % des patients ne développeraient pas d’anticorps du tout après l’infection », d’après une autre étude de l’université d’Oxford.

A noter que le taux d’anticorps après deux doses de vaccin est 10 fois supérieur à celui produit après une infection naturelle.

Source



Nos partenaires