La puce contraceptive bientôt au Maroc

Dans le cadre d’un projet communautaire et de la planification familiale, une nouvelle méthode contraceptive sera bientôt introduite au Maroc pour prévenir la grossesse, a révélé le ministre de la Santé et de la Protection sociale.

Intervenant lors de la séance plénière hebdomadaire au parlement, le ministre de la Santé et de la Protection Social, Khalid Ait Taleb a annoncé le lancement d’un projet communautaire qui vise à adopter un implant d’épaule, l’une des méthodes les plus avancées de contraception, pour lutter contre les grossesse non désirées au Maroc, entraînant souvent de nombreux risques pour la santé de la mère et de l’enfant.

Il s’agit d’une puce contraceptive, un petit bâtonnet, 4 cm de long sur 2 mm de diamètre, souple et cylindrique, en plastique, implantée sous la peau, au niveau du bras opposé au côté dominant à l’aide d’une petite aiguille comme pour un vaccin, permettant de réduire les risques de grossesse avec une période de validité qui peut se prolonger jusqu’à cinq ans.

Ainsi, la contraception est active 24h après la pose de l’implant. Cette puce contient une hormone féminine qui se diffuse directement dans le sang et agit pour bloquer l’ovulation et la survenue d’une grossesse en augmentant la densité de la glaire cervicale.

Source: HESPRESS



Nos partenaires