La vaccination anti-Covid provoque t-elle des fausses couches ?
Bien que les bienfaits de la vaccination anti-Covid soient désormais clairement établis, de nombreuses personnes refusent de se faire vacciner. Cette opposition est nourrie par des rumeurs sur les éseaux sociaux disants que le vaccin cause des fausses couches.
Par contre, et selon deux nouvelles études scientifiques, la vaccination anticovid est sure avant et pendant la grossesse et ne provoque aucun risque de fausse couche.
L’une des études, publiée dans le New England Journal of Medicine, a suivi près de 18 500 femmes enceintes en Norvège, dont environ 4 500 qui ont fait une fausse couche. Les chercheurs n'ont trouvé aucun lien entre les vaccins Covid-19 et le risque de fausse couche au premier trimestre. Cette étude a porté sur trois vaccins à savoir celui de Moderna, Pfizer/BioNtech et AstraZeneca.
Dans une étude distincte, publiée dans The Lancet, les chercheurs ont suivi 107 femmes qui sont tombées enceintes alors qu'elles participaient aux essais du vaccin d'AstraZeneca au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Soixante-douze des femmes avaient reçu le vaccin tandis que les autres avaient reçu un placebo.
Conclusion : Le vaccin d'AstraZeneca n'a eu aucun effet sur les chances de mener à terme la grossesse en toute sécurité, ont rapporté les chercheurs.
"Il est important que les femmes enceintes soient vaccinées car elles ont un risque plus élevé d'hospitalisations et de complications liées au Covid-19, et leurs nourrissons courent un risque plus élevé de naître trop tôt", ont écrit les auteurs de l'étude norvégienne.
De plus, la vaccination pendant la grossesse est susceptible de protéger le nouveau-né contre l'infection au Covid-19 au cours des premiers mois suivant la naissance, estiment-ils.
Source : 2M