Le comité technique marocain approuve les vaccins Sputnik et Johnson & Johnson

Le Comité technique de vaccination a approuvé les vaccins Sputnik et Johnson & Johnson. Il a soumis sa décision au ministère de la santé qui est en train d'examiner leurs dossiers.La DMP étudie des dossiers d'autorisation d'utilisation d'urgence dont celui du vaccin AstraZeneca.

L'objectif est de diversifier les vaccins afin de se prémunir contre les risques d'approvisionnement. 

Les objectifs de la campagne nationale de vaccination anti-Covid sont compromis par les difficultés d'approvisionnement. Des difficultés subies par l'ensemble des pays du monde, y compris le Maroc.

Le rythme lent des livraisons de la part de nos deux principaux fournisseurs, Sinopharm et AstraZeneca, rend difficile le maintien d'une cadence élevée permettant de terminer la campagne dans les délais initialement décidés. Mais de nouveaux éléments obtenus ce jour auprès du Comité scientifique et technique de vaccination confirment que le Maroc ne reste pas les bras croisés face à la situation et cela "grâce à une stratégie évolutive et adaptative".

Contacté, Dr Said Afif membre du comité scientifique et technique de vaccination explique que le comité a en effet réalisé un benchmark qui a concerné 12 vaccins en phase III des essais cliniques. Il a été réalisé en se basant sur plusieurs critères dont l'efficacité sur la forme originale du virus et les nouveaux variants, le schéma vaccinal, la sécurité du produit et sa tolérance et l'approbation par les autorités sanitaires,...

"Le comité technique a donné un avis scientifique validant deux nouveaux vaccins que sont Sputnik et Johnson & Johnson", nous affirme-t-il. "Notre pays a toujours mis en place des dispositions avant-gardistes. C'est également le cas en matière de vaccins. Nous avons soumis notre décision au ministère de la santé qui doit maintenant prendre le relasi via la direction du médicament et de la pharmacie (DMP)", ajoute-t-il. Selon les explications de Dr Afif, le choix du comité technique s'est porté sur ces deux candidats-vaccins car ce sont des vaccins dont l'efficacité et la tolérance ont été prouvées et qui ont obtenu l'approbation d'utilisation d'urgence dans plusieurs pays. Mais aussi parce qu'il ne nécessitent pas des conditions logistiques draconiennes. A l'image des vaccins de Astrazeneca et Sinopharm, ces nouveaux vaccins se conservent à une température entre 2 et 8°C. 

La validation du comité technique ne vaut pas autorisation administrative. Il s'agit d'une validation scientifique qui juge les vaccins sur leurs caractéristiques scientifiques et techniques. Elle est importante. Une fois le comité technique valide le vaccin il soumet sa décision au ministère de la santé, précisément à la DMP, dont la directrice Pr Bouchra Meddah est aussi membre du comité technique.

La DMP prend alors le relais pour entamer l'examen du dossier administratif en vue d'une éventuelle autorisation d'utilisation d'urgence.

Source : Medias 24 



Nos partenaires