Les cas de rougeole ont bondi de près de 80 % dans le monde

Les cas de rougeole sont en recrudescence dans le monde depuis le début de l'année 2022, alertent l'Unicef et l'OMS. Cette maladie virale hautement contagieuse pourrait toucher des "millions d'enfants" si les retards pris en vaccination ne sont pas comblés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef tirent la sonnette d'alarme. Les cas signalés de rougeole ont explosé de près de 80 % dans le monde au cours des deux premiers mois de l'année, ont annoncé mercredi 27 avril ces deux organisations onusiennes. Le risque de "catastrophe" est "absolu" si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n'est pas rattrapé et si les restrictions sanitaires sont levées trop vite, avait déjà alerté l'OMS.

Le résultat est vertigineux. Le nombre de cas a bondi de 79 % au cours des deux premiers mois de 2022, en comparaison avec la même période l'an dernier. Les deux agences de l'ONU craignent désormais l'apparition de graves épidémies de rougeole, une maladie virale hautement contagieuse, qui pourraient toucher des "millions d'enfants" en 2022.

 

Source : France24



Nos partenaires