Tanger: Journées portes ouvertes de l'Institut Princesse Lalla Meryem pour enfants autistes
L'Association d'appui à la gestion de l'Institut Princesse Lalla Meryem pour enfants autistes à Tanger organise, les 3 et 4 avril, la deuxième édition des Journées portes ouvertes de l'Institut, sous le thème "le diagnostic précoce, levier essentiel pour une intervention efficace".
Cet événement vise à sensibiliser à l'autisme et à mettre la lumière sur les personnes en situation de handicap, en particulier les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme, à renforcer et protéger leurs droits et à assurer leur pleine jouissance de ces droits.
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, le président de la commission d'encadrement et de formation à l'Institut Princesse Lalla Meryem pour enfants autistes, Abdelali Hmiddouch, a souligné que cette manifestation coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, relevant que l'association vise, à travers cet événement, à sensibiliser la société civile, les partenaires, les institutions actives dans ce domaine et les décideurs publics, aux questions des enfants autistes, à leur prise en charge et au processus relatif à leur intégration au sein de l'Institut et dans la société.
Le responsable a précisé que le programme de ces journées comprend une série d'ateliers qui visent à mettre en lumière le travail des cadres spécialisés dans la prise en charge des enfants autistes, pour développer leurs capacités motrices, faisant référence aux ateliers de cuisine, de travaux manuels, de coordination motrice et de sport.
Il a relevé que le Maroc a connu, au cours des dernières années, un saut qualitatif en matière de prise en charge de cette frange d'enfants à besoins spécifiques, et ce grâce aux interventions des institutions publiques et aux initiatives des associations de la société civile, en plus de sensibiliser la société à leurs problématiques et de lancer des initiatives visant à assurer leur intégration scolaire et professionnelle, notant que plusieurs enfants autistes ont pu s'intégrer dans des unités hôtelières et des centres commerciaux, après avoir bénéficié de programmes de qualification et formation adaptés.
Source: 2M