Un vaccin contre la méningite pourrait protéger contre la gonorrhée

Un vaccin, déjà existant, contre la méningite de type B pourrait protéger contre une maladie sexuellement transmissible, la gonorrhée, selon trois études publiées dans The Lancet Infectious Diseases.

Également appelée blennorragie ou encore chaude-pisse, cette infection, causée par une bactérie transmise lors de rapports sexuels non protégés, affecte surtout des moins de 30 ans, des hommes en particulier.

Pas traitée, la gonorrhée peut entraîner par exemple un risque accru de contracter le VIH ou d'infertilité chez les femmes. Plus de 80 millions de nouveaux cas ont été enregistrés dans le monde en 2020, un nombre en augmentation.

En 2016, l'OMS s'est fixé pour objectif de réduire l'incidence de la gonorrhée de 90% d'ici à 2030. Mais un vaccin efficace n'a pas encore été mis au point, et la baisse d'efficacité des médicaments contre les bactéries responsables fait craindre que la gonorrhée devienne plus résistante.

D'où l'intérêt porté aux vaccins contre la méningite à méningocoque B, qui pourraient aider à améliorer la protection contre la gonorrhée, selon les résultats parus dans The Lancet Infectious Diseases.

 

Source : 2m.ma



Nos partenaires