Vaccin AstraZeneca : Le Maroc renforce les mesures de sécurité

Le ministère de la santé a donné ses instructions pour renforcer les mesures de sécurité dans le cadre de l'utilisation du vaccin AstraZeneca. Les voici. 

Les autorités sanitaires ont décidé, le 6 avril 2021, d'augmenter le niveau de vigilance dans la surveillance et la sécurité des vaccins anti-covid 19 à travers un ensemble de mesures :

- Renforcer l'interrogatoire et mesurer systématiquement la tension artérielle avant la vaccination chez les personnes à risque (HTA, Cardiopathies)

- Rappeler aux malades sous antigoagulants de ne pas interrompre leur traitement avant la vaccination. Le vaccin doit être administré avec prudence par une seringue fine puis, une pression ferme doit être appliquée sur le site d'injection (sans frottement) pendant au moins deux minutes. 

- Assurer l'injection du vaccin en intramusculaire au niveau du muscle deltoïde, en évitant que l'aiguille ne touche les petits vaisseaux sanguins.

- Assurer une prise en charge des cas de troubles de la coagulation et des événements thromboemboliques rapportés en post vaccination anti-covid 19.

- Continuer la surveillance, l'investigation et l'évaluation de tous les cas de troubles de la coagulation et des événements thromboemboliques post vaccinaux.

- Renforcer les notifications et le télésuivi des événements indésirables post vaccinaux par les professionnels de santé.

- Renforcer la déclaration des effets indésirables observés par la population en les signalant via la plateforme Yakadaliqah.

- Partager les données sur la pharmacovigilance des vaccins anti Covid-19 avec la population d'une manière périodique. 

Le ministère rappelle dans son courrier que la commission nationale consultative de Pharmacovigilance avait conclu le 17 mars dernier, que le rapport bénéfice-risque du vaccin Astrazeneca est favorable.

C'est ce que pense aussi l'OMS qui vient de réitérer, mardi 6 avril, son soutien à l’utilisation du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, soulignant que les avantages du vaccin continuent de l’emporter largement sur ses risques.

Après avoir suspendu l'utilisation de ce vaccin, 15 pays européens ont repris son administration à la population après un avis favorable de l'Agence européenne du médicament.

Même si un responsable de l'agence a confirmé mardi 6 avril le lien entre le vaccin anti-Covid du laboratoire AstraZeneca et les thromboses, le régulateur européen a estimé, le lendemain, que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire "très rare".

Cela dit, la prudence doit rester de mise. Le Royaume-Uni, par exemple, recommande de proposer une alternative à AstraZeneca pour les moins de 30 ans, après avoir enregistré 19 morts sur 79 signalements de caillots sanguins.

 

Source : Médias24



Nos partenaires