Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Les probiotiques, de «bonnes» bactéries dont les bénéfices restent à prouver
Présentées comme des alliées précieuses de notre santé, ces "bonnes bactéries" doivent encore prouver scientifiquement leur efficacité.
Mangez des bactéries pour être en bonne santé et stimuler votre immunité. Cette notion n'a rien de farfelu. C'est même un des sujets de recherche les plus dynamiques de ces dernières années, celui des probiotiques, qui, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "sont des micro-organismes vivants qui, quand ils sont consommés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels".
Les probiotiques sont présents dans la nature sous forme d'aliments fermentés tels que les laits et yaourts fermentés ou la choucroute. Ils peuvent aussi exister sous la forme de compléments alimentaires, ou plus rarement de médicaments.
Probiotiques et prébiotiques
Ces 100 000 milliards de bactéries, qui sont principalement présentes dans l'intestin grêle et le côlon, participent aux fonctions digestives, mais également aux fonctions métaboliques, neurologiques et immunitaires.
L'altération qualitative et fonctionnelle du microbiote serait à l'origine de plusieurs maladies comme les maladies inflammatoires chroniques, le diabète, l'obésité, la dépression.... Pour préserver ou réparer cet équilibre, les chercheurs testent des moyens de "recoloniser" le microbiote avec de bonnes bactéries.
"Cela peut se faire soit en ingérant des probiotiques, soit en favorisant la croissance de ces bonnes bactéries par l'ingestion de prébiotiques".
A la différence des probiotiques, qui sont des micro-organismes, les prébiotiques sont les sucres fermentescibles qui ne sont pas dégradés lors de la digestion et qui jouent le rôle d'engrais et simulent la croissance des bonnes populations bactériennes. Ces prébiotiques sont présents dans les légumes, les fruits et les graines riches en fibres alimentaires.
Des allégations qui restent à prouver
Mais pour l'instant, seuls quelques probiotiques ont réellement démontré un effet bénéfique sur la santé humaine. Tout d'abord, parce que le terme probiotique est un mot générique. Le terme englobe diverses bactéries et, d'un probiotique à l'autre, le mode d'action n'est pas le même, y compris pour la même espèce ; l'effet est lié à la souche bactérienne utilisée. Chaque essai clinique visant à démontrer l'efficacité doit donc tester une seule souche ou un cocktail de souches pour une indication particulière. En outre, un autre problème est celui de la dose nécessaire pour une réelle efficacité. En effet, une importante quantité de la souche est nécessaire pour modifier l'équilibre bactérien du microbiote intestinal.
Ces questions sans réponse n'empêchent pas le développement des probiotiques. Les compléments alimentaires et les produits alimentaires enrichis en ces "bonnes" bactéries représentent un marché en pleine expansion. Le plus souvent, ces produits sont considérés comme renforçant les défenses naturelles de l'organisme.
Cependant, dans le domaine de l'immunité, les preuves de l'activité des probiotiques restent confinées aux laboratoires, aucune étude scientifique ne permet d'affirmer que les probiotiques vont agir sur l'immunité et vous empêcher d'attraper un rhume.
Retrouvez notre sélection de Diabétologie-Nutrition à votre service