Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Miel ou sucre : Lequel est le meilleur pour vous ?
Le miel et le sucre sont deux des édulcorants les plus couramment utilisés. Le miel est souvent considéré comme l'option la plus saine, mais est-ce vraiment le cas ?
Le miel et le sucre sont tous deux des sources de glucides, plus précisément de sucre provenant de glucides simples. Bien que le miel et le sucre contiennent tous deux du sucre sous forme de glucides simples, ils diffèrent dans leur composition globale.
Différences
Le sucre, provenant de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, est composé de monosaccharides, à savoir 50 % de fructose et 50 % de glucose, qui se lient pour créer le disaccharide sucrose, également appelé sucre.
Le miel est le riche sucre-nectar recueilli par les abeilles. Il est composé d'environ 38% de fructose, 31% de glucose, 17% d'eau et 7% de maltose, en plus de petites quantités d'autres glucides simples, de pollen et de nutriments.
Les deux augmentent également la glycémie de manière similaire. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose : votre corps a besoin de glucose dans le sang pour soutenir le métabolisme. Le sucre et le miel, qui sont tous deux des sucres simples, ont un indice glycémique similaire et ne sont pas considérés comme faisant partie de la catégorie IG "élevé".
Les bienfaits
Miel
Bien que tous les miels ne soient pas égaux, le miel brut présente plusieurs avantages pour la santé.
Source d'antioxydants
Le miel brut naturel contient une série de composés qui agissent comme antioxydants, notamment des substances phytochimiques, des flavonoïdes et de l'acide ascorbique. Il a été démontré que ces composés, en particulier les flavonoïdes, ont des propriétés anti-inflammatoires et d'autres avantages pour la santé.
Source de vitamines et de minéraux
En plus de ses propriétés antioxydantes, le miel est une source naturelle de vitamines et de minéraux. La répartition exacte du contenu nutritionnel varie d'un miel à l'autre, car les abeilles pollinisent dans différentes régions sur différentes plantes, mais il a été démontré que le miel naturel contient de petites quantités de niacine (vitamine B3), de riboflavine (vitamine B2), d'acide pantothénique (vitamine B5), de calcium, de magnésium, de manganèse, de potassium, de phosphore et de zinc, ainsi que des traces de nombreux autres nutriments.
Propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires
Le miel contient des enzymes antibactériennes naturelles, dont une qui produit effectivement du peroxyde d'hydrogène. C'est pourquoi le miel peut stimuler le système immunitaire en cas d'infection bactérienne ou virale.
Sucre
Étonnamment, le sucre présente certains avantages.
Substance naturelle
Techniquement parlant, le sucre est une substance naturelle. Bien que la majeure partie du sucre de table transformé aujourd'hui soit fabriquée à partir de betteraves sucrières, dont beaucoup sont génétiquement modifiées, le sucre est traditionnellement fabriqué à partir de la canne à sucre, une plante naturelle riche en fibres.
Moins de calories
Par portion volumique, le sucre contient un peu moins de calories. Par conséquent, lorsque vous mesurez les édulcorants pour une recette, une tasse de sucre fournira moins de calories qu'une tasse de miel ; 774 calories par tasse contre 1 031 calories par tasse.
Peu coûteux et polyvalent
Comparé au miel, le sucre, en particulier le sucre blanc raffiné, est beaucoup moins cher et est couramment utilisé dans de nombreuses recettes dans le monde entier.
Lequel est le plus sain ?
Du point de vue de la teneur en calories et en sucre, les différences entre le sucre et le miel sont minimes. Cependant, dans l'ensemble, le miel présente légèrement plus d'avantages pour la santé que le sucre de table grâce à ses propriétés antioxydantes, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires potentielles. Le miel contient également des traces de vitamines B (riboflavine, niacine, acide folique, acide pantothénique et vitamine B6), de vitamine C et de minéraux (calcium, fer, zinc, potassium, phosphore, magnésium, sélénium, chrome et manganèse).
Toutefois, il faudrait consommer de tels volumes de miel, et donc de sucre, pour obtenir une quantité significative de ces oligo-éléments que cela annulerait probablement les avantages ajoutés. La recherche scientifique n'est toujours pas concluante à l'heure actuelle.
Retrouvez notre sélection de Herboristes ( Infusions, Plantes Médicales ) à votre service