Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Végétarisme et grossesse : un duo combinable ?
Être enceinte et suivre un régime végétarien : bonne ou mauvaise idée ? Ce mode d’alimentation peut-il impacter votre santé ou celle de votre bébé ? Quels sont les aliments à privilégier pour maintenir une alimentation équilibrée ? Quel suivi réaliser auprès de votre gynécologue ?
Les besoins spécifiques de la femme enceinte
Toute future maman, qu’elle soit végétarienne ou non, doit combler des besoins nutritionnels bien spécifiques.
Parmi ceux-ci :
Les protéines
Elles participent à la constitution et au renouvellement des cellules. Essentiellement présentes dans la viande et la volaille, les protéines se trouvent aussi, pour les personnes végétariennes, dans les œufs, le poisson, les produits laitiers, les alternatives végétales (tofu, quorn, tempeh...) et certaines plantes (légumes secs ou céréales). Sans oublier de bien respecter la "complémentarité des protéines", c'est-à-dire une association de deux aliments qui contiennent des protéines végétales (comme une céréale et un légume sec, par exemple) pour éviter une carence en acides aminés.
Le fer
C'est un composant indispensable pour la préparation de l'hémoglobine, la protéine présente dans les globules rouges qui transporte l'oxygène vers les cellules. Pendant la grossesse, les besoins en matière de fer augmentent car il participe à la croissance du fœtus et au bon fonctionnement du placenta. Les végétariens pourront trouver du fer dans les légumes secs comme les lentilles, certains légumes verts à feuilles, les fruits oléagineux (noix, amandes, etc.) et le tofu, s'ils ne consomment pas de viande rouge, de foie ou de boudin noir. Pour une meilleure assimilation de ce fer de base végétale, la consommation de vitamine C ( à partir de fruits et légumes ) est conseillée.
L’acide folique (ou vitamine B9)
Elle contribue à la création du matériel génétique (ADN) et au développement du système nerveux central (SNC) du fœtus. Elle est donc primordiale dès le début de la vie de l'embryon. En Belgique, les médecins conseillent de consommer systématiquement des compléments d'acide folique trois mois avant la conception et tout au long de la grossesse. L'acide folique est présent essentiellement dans les légumes verts et les agrumes, ce qui aidera les végétariens.
Le calcium
Il permet d'assurer la solidité du squelette, la bonne tenue des dents et encourage la croissance osseuse chez les jeunes. Quand vous êtes enceinte, vos besoins en calcium deviennent plus importants. Ce minéral essentiel se présente majoritairement dans les produits laitiers, mais aussi dans les épinards et les brocolis, les oranges, les fruits secs (notamment les figues), certains oléagineux et les jus de légumes riches en calcium.
La vitamine B12
Elle contribue à la synthèse des globules rouges, de quelques acides aminés et de l'ADN. Elle est également essentielle à la reproduction des cellules fœtales. Inexistantes dans le règne végétal, la vitamine B12 se trouve dans la viande, le poisson, les œufs et le fromage.
La Vitamine D
Elle favorise l'absorption du calcium et sa fixation au niveau des os. La principale source de cette vitamine est constituée par les rayons UV du soleil, qui permettent sa synthèse au niveau de la peau, mais les femmes enceintes doivent absolument prévenir une exposition excessive au risque de développer le masque de grossesse. Dans la nourriture, on la trouve dans les poissons gras, les produits laitiers entiers, les jus de légumes vitaminés et les jaunes d'œufs, mais l'apport par l'alimentation est en général peu suffisant pour répondre aux besoins.
Les acides gras oméga-3
Indispensables puisqu'ils ne sont pas produits par l'organisme, ils ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du cerveau et de la rétine. Les végétariens les trouvent dans les poissons gras, les oeufs enrichis, les huiles de colza, de soja ou de noix.
Et les végétaliennes ?
Le végétalisme consiste à ne manger aucun produit animal : ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel. Les femmes enceintes qui suivent ce régime doivent être vigilantes car des défaillances peuvent survenir. Un suivi médical rigoureux est important afin que votre gynécologue puisse vérifier que vous n'avez pas de carences, particulièrement en vitamine B12 et en fer, qui sont essentiellement présents dans les produits animaux. Des compléments alimentaires, en particulier en vitamine B12, seront très probablement prescrits.
Retrouvez notre sélection de Gynécologie à votre service