Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Les troubles bipolaires
Le trouble bipolaire (anciennement nommé maladie maniaco-dépressive ou folie circulaire) est une trouble mental grave qui se caractérise par une évolution exagérée des périodes dépressives et maniaques chez les individus. Entre les deux phases, le malade retrouve un état normal (euthymie) dans sa vie quotidienne. La maladie bipolaire se présente à plusieurs stades et le suivi et contrôle sont importants. C'est l'une des maladies les plus sévères qui mène à des comportements suicidaires très fréquents.
Les symptômes
Les troubles bipolaires se décomposent en deux phases :
Phase d’excitation : maniaque ou hypomaniaque -Hyperactivité, désordonnée, grande énergie -Irritabilité -Euphorie, volubilité -Sociabilité excessive -Trouble de l’appétit -Réduction du besoin de sommeil -Difficulté de concentration -Augmentation de l’énergie sexuelle -Mégalomanie avec surestime de soi et idées de grandeur |
Phase de dépression (4 jours de suite) -Grande tristesse, idées de suicide -Pas de goût au plaisir -Fatigue ou perte d’énergie -Troubles du sommeil -Troubles de l’appétit -Perte de l’estime de soi -Ralentissement psychomoteur -Difficulté de concentration -Sentiment de culpabilité |
Les causes de la maladie bipolaire :
Les origines du trouble bipolaire sont encore peu connues, mais il est admis que le trouble bipolaire est une pathologie complexe dont les raisons sont multifactorielles. Des facteurs génétiques, biologiques, psychologiques et socio-environnementaux sont impliqués.
Des études sur des jumeaux indiquent clairement le facteur important que jouent les éléments génétiques dans la vulnérabilité au trouble bipolaire. En effet, il a été constaté que des jumeaux monozygotes atteints de troubles bipolaires et élevés séparés l'un de l'autre ont un taux de concordance élevé pour les troubles bipolaires (65%).
Traitement de la maladie bipolaire :
La prise en charge de la maladie bipolaire est complexe et dépend du degré de la sévérité des épisodes.
Un traitement avec un thymorégulateur et non pas un antidépresseur uniquement doit être poursuivi pendant au moins 2 ans et, en cas de fortes rechutes, doit durer 5 ans. Le traitement basé du lithium exige un accompagnement strict avec des analyses biologiques périodiques du potassium, car le lithium interfère avec celui-ci.
Psychothérapie : La psychothérapie de soutien est très utile. Elle permet de bien comprendre la maladie et de délimiter les rechutes. Le travail thérapeutique se fait dans des phases stables, entre les périodes de crise.
Retrouvez notre sélection de Neurologie à votre service