Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Les yeux qui pleurent : faut-il s'inquiéter ?
Avoir les yeux qui coulent est généralement un phénomène naturel et bénin mais peut parfois être le signe d’un problème oculaire sous-jacent. Une consultation médicale est notamment conseillée lorsque le larmoiement apparaît de façon excessive et inexpliquée.
A quoi sert le larmoiement ?
Les larmes sont produites par les glandes lacrymales, ils permettent une humidification permanente et une protection de la cornée.
Dans quels cas faut-il s’inquiéter ?
Dans certains cas, le larmoiement peut devenir excessif et gênant. Il peut également s’accompagner d’autres symptômes tels que :
Dans ce cas-là, le larmoiement devient un signe d’un problème oculaire sous-jacent. Une consultation médicale est recommandée.
Œil qui pleure : quelles sont les causes possibles ?
1. Œil qui coule par obstruction des voies lacrymales
Les yeux peuvent commencer à couler lorsque les voies lacrymales ne permettent plus d’évacuer les larmes. L’obstruction peut avoir différentes raisons dont la présence de corps étrangers superficiels ou encore la formation de kystes.
2. Yeux qui pleurent en cas d’inflammations
Un larmoiement anormal peut aussi être le signe d’une inflammation. La réaction inflammatoire peut se produire au niveau de différentes parties de l’œil. On distingue notamment :
3. Larmoiement excessif en cas de problème au niveau de la paupière
Structures indispensables à la protection de l’œil, les paupières peuvent parfois être responsables d’un larmoiement excessif. C’est notamment le cas lors :
Œil qui pleure : quelles solutions contre le larmoiement ?
Un avis médical est notamment recommandé lorsque le larmoiement est excessif, inexpliqué, gênant ou s’accompagne d’autres symptômes. Un examen par un médecin ophtalmologiste permet d’identifier et de traiter la cause du larmoiement anormal. Selon l’origine des yeux qui pleurent, le traitement peut reposer sur :
Retrouvez notre sélection de Ophtalmologie à votre service