Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Et si on peut tourner l’anxiété à notre avantage ?
L'anxiété peut nous pétrifier et même, si elle est trop forte, causer des problèmes de santé, à la fois physiques et mentaux. Cependant, lorsqu'elle est contrôlée, elle peut se transformer en une véritable force. Nous vous proposons quelques conseils pour faire de cette émotion naturelle une opportunité.
Et si notre anxiété devenait une force ?
Il se peut qu'elle l'ait toujours été. En effet, selon Wendy Suzuki, neuroscientifique et psychologue américaine, l'anxiété est une émotion naturelle qui nous permettrait de mieux traverser la vie. Elle le précise dans un article publié dans Insider et fournit quelques astuces pour apprendre à faire changer notre perception de ce sentiment qui nous envahit parfois.
La solution, selon la scientifique, est de "baisser le volume" de l'anxiété. Il est vrai qu'elle ne pourra jamais disparaître complètement, mais le fait de la laisser s'installer comme un stress permanent qui ronge notre santé mentale au quotidien est très loin d'être sain. Autant apprendre à répondre à cette anxiété de manière positive.
À chaque angoisse, son action
Pour Wendy Suzuki, il ne faut pas grand-chose pour faire de l'anxiété quelque chose de productif. Dans ce but, établissez une liste de tous les éléments qui vous causent de l'anxiété. En regard de chacun de ces points, écrivez une action concrète que vous pouvez réaliser pour diminuer cette anxiété. Le simple fait de penser au contrôle que vous avez sur ces peurs peut alors vous rassurer puisque vous en serez alors totalement le maître ou la maîtresse.
L’anxiété nous rend empathique
Cela peut sembler étrange, mais le fait d'être une personne angoissée nous rend plus proche d'autres personnes angoissées. En ce sens, le fait de connaître les conséquences de l'anxiété nous permettrait d'être plus empathiques. Wendy Suzuki affirme, par ailleurs, que cela lui a notamment permis de détecter l'anxiété chez quelques-uns de ses étudiants et ainsi de leur apporter une assistance adaptée. "J'ai réalisé que mon anxiété était devenue un super-pouvoir", dit-elle.
Les autres sont une source d’inspiration
Si notre environnement peut être chargé d'anxiété, il peut également être une source d'inspiration importante pour la surmonter. Devant une situation qui nous inquiète, efforçons-nous de penser à la façon dont les personnes que nous aimons affronteraient cet obstacle, propose le neuroscientifique. Observez-les soigneusement, et cherchez à transposer les choses que vous appréciez chez eux au quotidien.
Mais si l'anxiété est si importante, pourquoi la personne anxieuse se sent-elle si mal ?
L'anxiété rend difficile l'exercice de votre métier. Seule une chose aussi désagréable peut nous pousser à nous asseoir et à être attentifs, peut nous obliger à travailler dur pour éviter un danger à venir et tracer un chemin plus positif. Pensez à l'anxiété comme à un détecteur de fumée, qui nous prévient que la maison est en feu et nous pousse à agir.
Retrouvez notre sélection de Psychologues à votre service