Veuillez changer votre mot de passe
Nos dossiers
Psychiatres, psychologues, conseillers, qui choisir?
Le choix entre les psychiatres, les psychologues et les conseillers peut être accablant. Identifier le thérapeute adéquat est une tache difficile. Quelles sont les principaux rôles de chacun? et si l’on souhaite prendre rendez-vous, à qui s’adresser ?
Psychiatres
Le psychiatre est avant tout un médecin qui s’est spécialisé durant son cursus, en psychiatrie ce qui lui confère également des compétences en psychologie.
Ils sont capables de diagnostiquer et de prescrire des médicaments pour les troubles mentaux tels que les psychoses, la schizophrénie, la bipolarité.
Les psychiatres sont avant tout des experts en médecine. Bien que certains d’entres eux puissent administrer eux-mêmes une thérapie, ils sont beaucoup plus susceptibles d'orienter les patients vers d'autres professionnels de la santé mentale.
Grâce à leur formation médicale et à leurs connaissances en biologie et en chimie, les psychiatres sont particulièrement qualifiés pour prescrire des médicaments contre les troubles mentaux, ainsi que pour évaluer l'impact physiologique des maladies mentales et prescrire des analyses de laboratoire.
Psychologues
Les psychologues ne sont pas des médecins, mais ils ont des années d'études spécialisées derrière eux. Dans la majorité des cas, ils ne peuvent pas prescrire de médicaments.
Ils sont formés à analyser et comprendre la psychologie humaine, ainsi que des facteurs internes ou externes à l’individu qui l’influencent.
On peut le consulter pour l’anxiété ou la dépression quand le trouble ne nécessite pas une prise en charge médicale. Ils permettre aussi d’identifier et de traiter les angoisses, traumatismes des patients afin de diminuer leur souffrance psychologique et d’améliorer leur bien-être.
Conseillers
C’est une personne formée pour écouter et répondre de manière à vous aider à mieux vous comprendre et à mieux comprendre les autres.
Le conseil peut se faire non seulement de façon individuelle mais aussi en tant que couple, famille ou groupe.
Le conseil est un processus à court terme, qui se concentre sur un problème individuel à la fois, afin de trouver un processus pour le surmonter.
Un conseiller est généralement consulter pour aider les patients à surmonter une période de stress intense, régler un problème relationnel spécifique ou gérer un deuil.
Retrouvez notre sélection de Psychiatrie à votre service