Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Aphasie : Définition et symptôme

L'aphasie est un trouble du langage commençant par la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la capacité de s'exprimer, d'utiliser ou de comprendre sa langue. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion.

Les formes d’Aphasie :

Il éxiste plusieurs formes d'Aphasie parmi lesquelles :

  1. Aphasie globale : C’est la forme la plus grave de l’aphasie. Elle résulte d'un dommage important des zones du langage du cerveau. Le patient ne peut parler ou comprendre le langage parlé ou écrit.
  2. Aphasie de Broca : Également appelée «aphasie non-fluente», l’aphasie de Broca se caractérise par une difficulté de parler, de nommer des mot, même si la personne atteinte peut comprendre en grande partie ce qui est dit. Elles sont souvent conscientes de leur difficulté à communiquer et peuvent se sentir frustrées.
  3. Aphasie de Wernicke : Également appelée «aphasie fluente », les personnes atteintes de ce type d'aphasie peuvent s’exprimer mais ont du mal à comprendre ce qu’elles disent. Elles parlent beaucoup, mais leurs propos n'ont pas de sens.
  4. Aphasie anomique : Les personnes atteintes de ce type d'aphasie ont du mal à nommer des objets spécifiques. Elles sont capables de parler et d'utiliser des verbes, mais ils ne peuvent pas se rappeler du nom de certaines choses.

Les symptômes de l'aphasie

Les symptômes dépendent de la sévérité du trouble et de la localisation de la lésion.

L'aphasie dans le contexte d’un accident vasculaire cérébral se développe le plus souvent après le blocage de l'artère carotide interne. Les symptômes d’aphasie dépendent de l'emplacement de la lésion en AVC.

  • Répétition des mêmes mots, quels que sont le contexte ou la situation.
  • Utilisation d'un « jargon » personnel
  • Mauvaise prononciation
  • Difficulté à produire des sons
  • Remplacement d’un mot par un autre ou d’un son par un autre
  • Parfois, production de très longues phrases qui n'ont aucun sens
  • Parler en phrases courtes ou incomplètes
  • Utilisation de mots incompréhensibles
  • Difficulté ou incapacité à comprendre la conversation des autres
  • Écrire des phrases qui n'ont pas de sens

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Médecine Générale à votre service


BERRADA Ali

Médecine Générale

GUESSOUS Rajae

Médecine Générale

LFERDE ElHassan

Médecine Générale




Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires