Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Athérome : Définition et symptôme

Athérome ou dépôt de plaques constituées de LDL-cholestérol, de cellules inflammatoires et d'une coque fibreuse. Ces plaques sont constituées de lipides, de cellules inflammatoires, de cellules musculaires lisses et de tissu conjonctif. Elles se fixent sur les parois internes des artères de moyen et de gros calibres, en particulier celles du cœur, du cerveau et des jambes et mènent à une modification locale de l’aspect et de la nature de ces parois. 

Le dépôt de ces plaques peut entraîner de graves complications telles que la maladie coronarienne en provoquant :

  • un épaississement et une perte d’élasticité de la paroi artérielle (athérosclérose) ;
  • une diminution du diamètre de l’artère (sténose). Ce phénomène peut atteindre plus de 70% du diamètre de l'artère. On parle alors de sténose serrée ;
  • une obstruction partielle ou totale de l’artère (thrombose).

Ce phénomène est particulièrement dangereux si l'artère irrigue un organe vital tel que le cœur ou le cerveau. Il est à l'origine de la plupart des maladies cardio-vasculaires, dont l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde. Sa prévention primaire consiste en l’adoption de meilleures habitudes hygiéno-diététiques. Une prévention secondaire est proposée aux patients présentant déjà des symptômes ou une complication. Dans ce cas, l’objectif est de réduire le risque de nouvelle complication, sur le même territoire ou sur un autre territoire vasculaire.

Les symptômes :

L’épaississement des plaques d’athérome peut progressivement gêner la circulation sanguine et entraîner l’apparition de symptômes localisés :

  • douleurs ;
  • vertiges ;
  • essoufflements ;
  • instabilité à la marche, etc.

Les graves complications liées à l’athérosclérose découlent de la rupture des plaques d’athérome, entraînant la formation d’un caillot ou thrombus, qui bloque la circulation sanguine et provoque une ischémie dont les conséquences peuvent être graves ou mortelles. Les artères des différents organes peuvent être atteintes :

  • les coronaires, au niveau du cœur, avec comme symptôme l'angor ou angine de poitrine, et un risque d'infarctus du myocarde ;
  • les carotides, au niveau du cou, avec un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • l'aorte abdominale, sous le diaphragme, avec un risque de rupture d'anévrisme ;
  • les artères digestives, au niveau de l'intestin, avec un risque d'infarctus mésentérique ;
  • les artères rénales, au niveau du rein, avec un risque d'infarctus rénal ;
  • les artères des membres inférieurs avec comme symptôme la claudication des membres inférieurs.

 

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Cardiologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires