Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Athérome : Traitements

Prévention :

Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, la prévention de la formation des plaques d'athérome repose sur la correction des facteurs de risque cardiovasculaire :

  • contrôle du poids, de l'hypertension artérielle et du diabète ;
  • arrêt du tabac ;
  • activité physique régulière ;
  • adoption d’habitudes alimentaires saines ;
  • limitation de la consommation d'alcool ;
  • gestion du stress, etc.

Traitement : 

Lorsque la plaque d’athérome est non significative et n'a pas entraîné de retentissement, cette prévention primaire peut suffire. En cas d’échec de ces premières mesures, lorsque la plaque a évolué, un traitement médicamenteux peut être préconisé. Il peut aussi être prescrit d’emblée en cas de risque élevé de complications. Il est systématiquement préconisé en prévention secondaire après un premier évènement cardiovasculaire. Ce traitement médicamenteux comprend :

  • des antiplaquettaires, tels que l'aspirine à petites doses, pour fluidifier le sang ;
  • des hypolipémiants (statines, fibrates, ézétimibe, cholestyramine, seuls ou en association) ayant pour objectifs de diminuer le taux de mauvais cholestérol, normaliser les taux de cholestérol et stabiliser les plaques athéromateuses.

Face aux plaques d’athérome évoluées présentant une sténose serrée, une revascularisation par angioplastie coronaire peut être envisagée. Celle-ci permet de dilater la zone athéromateuse grâce à un ballonnet gonflé in situ dans l’artère présentant l’ischémie. Afin de maintenir l’ouverture et rétablir la circulation sanguine, un petit dispositif mécanique appelé stent est installé et laissé en place.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Cardiologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires