Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Atélectasie pulmonaire : Définition et symptôme

L'atélectasie pulmonaire est un trouble dû à l‘affaissement réversible des alvéoles pulmonaires, avec perte de volume suite à une compression extérieure des bronches ou à une obstruction la circulation sanguine y est normale. Il a pour conséquence qu’une partie ou l'ensemble du poumon se vide d’air. Les personnes atteintes peuvent avoir alors des difficultés à respirer ou une insuffisance respiratoire si l'atélectasie est importante. Elles peuvent aussi développer une pneumonie. Bien qu’habituellement asymptomatique, l’atélectasie peut aussi provoquer dans certains cas une hypoxémie, c’est-à-dire une diminution de la quantité d'oxygène transportée dans le sang et une douleur thoracique. Le traitement consiste à éliminer l’obstruction des voies respiratoires et à assurer la prise de respirations profondes.

Les symptômes :

Outre l’apparition d’une dyspnée, c’est-à-dire d’une difficulté à respirer, et d’une hypoxémie, vu la diminution de la quantité d'oxygène dans les vaisseaux sanguins, l’atélectasie pulmonaire reste la plupart du temps asymptomatique. La présence et la gravité de la dyspnée et de l’hypoxémie dépendent de la rapidité du développement de l’atélectasie et de l’étendue du poumon affecté :

  • si l’atélectasie n’implique qu’une partie limitée du poumon ou se développe lentement : les symptômes sont généralement légers, voire absents ;
  • si un grand nombre d’alvéoles sont touchées et si l’atélectasie survient rapidement, la dyspnée peut être sévère et une insuffisance respiratoire peut apparaître.

La fréquence cardiaque et le rythme respiratoire peuvent aussi augmenter et, parfois, la peau peut prendre une couleur bleuâtre en raison de la diminution du taux d’oxygène dans le sang. On parle alors de cyanose. Les symptômes peuvent aussi refléter le trouble qui a provoqué l’atélectasie (par exemple, une douleur thoracique due à une blessure) ou le trouble qui l’entraîne (par exemple, une douleur à la poitrine lors de la respiration profonde, due à une pneumonie).

Une pneumonie peut résulter d’une atélectasie pulmonaire, avec pour conséquences une toux, une dyspnée et une douleur pleurale.

Bien que les cas soient rares, l’atélectasie pulmonaire peut être mortelle chez les nouveau-nés et chez les jeunes enfants.

 

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Pneumo-Phtisiologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires