Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Cancer de la peau : Définition et symptôme

Il existe différents types de cancers de la peau, leurs propriétés diffèrent en fonction des cellules desquelles ils se forment.

Carcinomes cutanés

  • Les carcinomes basocellulaires : proviennent de cellules situées profondément dans la couche la plus superficielle de la peau qu'on appelle l'épiderme. Il s'agit de la forme la plus répandue de cancer de la peau. Les carcinomes basocellulaires ne se développent que localement et ne se propagent jamais à d'autres organes. Ils sont généralement localisés sur le visage, le cou ou la partie supérieure du tronc.
  • Les carcinomes spinocellulaires :  naissent des cellules situées à la surface de l'épiderme. Leur développement est plus dangereux que celui des carcinomes basocellulaires, ils ont une capacité plus importante à former des métastases. Ils peuvent se développer sur tous les endroits du corps, y compris la muqueuse buccale ou génitale.

Mélanome

À peu près 1 % des cancers de la peau se présentent sous la forme de ce qu'on appelle un mélanome. Il s'agit d'un cancer grave en raison de sa forte capacité à métastaser. Il peut apparaître à tout âge, mais il est plus probable de se développer chez les personnes ayant subi des coups de soleil quand elles étaient enfants, avant l'âge de huit ans. Dans la plupart des cas, le mélanome se développe progressivement sur une surface de peau tout à fait saine, sous la forme d'une petite tache pigmentée. Toutefois, il peut également se développer à partir d'un simple grain de beauté ("naevus") qui se transforme, ce qui est le cas dans 15 à 20% des cas. Les mélanomes sont classés en fonction de leur épaisseur : à moins de 0,8 millimètre, ils sont peu agressifs, de 1 à 2 millimètres ils sont intermédiaires, et à plus de 2 millimètres, ils sont les plus agressifs.

Les symptômes des cancers de la peau :

En examinant minutieusement sa peau, on peut arriver à détecter un cancer de la peau à un stade précoce. Certains signes spécifiques sont à prendre en compte. Il existe une méthode de référence pour les identifier : on l'appelle "la règle ABCDE".

Une lésion (ou grain de beauté) pourrait être un mélanome si :

  • A : il est Asymétrique (c'est-à-dire que sa forme n'est ni ronde ni ovale)
  • B : ses Bordures sont irrégulières (ses bords sont mal délimités)
  • C : sa Couleur n'est pas homogène (la présence de plusieurs couleurs et tons qui vont du brun clair au noir foncé, on peut également constater la présence de zones blanches dans lesquelles le pigment a disparu, de zones rouges inflammatoires ou de zones cicatricielles bleuâtres)
  • D : son Diamètre est en augmentation (le plus souvent, un mélanome mesure plus de 6mm)
  • E : son Evolution est rapide (sa taille, sa forme, sa couleur ou son épaisseur changent rapidement)

Egalement, il faut absolument consulter un dermatologue en cas de :

  • Détection d'une lésions sous forme de perle de quelques millimètres, ferme, indolore, translucide et parcourue de petits vaisseaux sanguins lui donnant une couleur rouge/rose. Il peut s'agir d'un carcinome basocellulaire.
  • Détection de croûtes rouges plus ou moins épaisses. Ces lésions peuvent être des carcinomes spinocellulaires.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Oncologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires