Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Cancer de la thyroïde : Traitements

Le traitement du cancer de la thyroïde se déroule en plusieurs étapes successives :

  • La chirurgie : le chirurgien enlève la glande entière (thyroïdectomie totale). L'ablation de tout le tissu thyroïdien est la seule solution pour minimiser le risque de rechute. L'incision est faite à la base du cou, horizontalement. Dans le cas du cancer papillaire, une dissection des ganglions lymphatiques (qui se trouvent autour de la thyroïde est effectuée en même temps)
  • L'administration postopératoire d'iode 131 : elle permet de détruire le tissu thyroïdien qui pourrait subsister après l'opération, c'est-à-dire de détruire les cellules cancéreuses restantes qui pourraient se trouver dans le cou ou dans d'autres parties du corps. Une scintigraphie du corps entier (3 à 5 jours plus tard) est effectuée pour vérifier la présence de métastases à distance.
  •  L'administration quotidienne de thyroxine (T4) : il s'agit d'une hormone thyroïdienne synthétique. Elle est nécessaire pour le corps, car en l'absence de thyroïde, l'organisme n'est plus approvisionné en hormones thyroïdiennes : thyroxine (T4) et tri-iodothyronine (T3). Il est généralement suffisant de prendre la T4 car elle est convertie par l'organisme en T3.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Oncologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires