Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Oedèmes : Définition et symptôme

Le terme "œdème" désigne un gonflement causé par la présence anormale de liquide dans les tissus d'un organe. Les œdèmes qui se forment dans les membres inférieurs, sont dits "blancs" (non douloureux) mais certains oedèmes sont dits "rouges" (durs et chauds). Il existe aussi des oedèmes viscéraux qui peuvent se former au niveau du larynx, des poumons et du cerveau. Dans tous les cas, l'œdème est reconnaissable au signe de la coupure : la marque du doigt qui reste lorsqu'on appuie dessus.

Les symptômes d'un œdème :

L'œdème est une augmentation de volume située sur une partie du corps ou sur une zone plus large (dans l'abdomen, dans tout le corps, etc.), il peut :

  • être doux ou dur
  • être douloureux ou indolore
  • être blanc ou rouge
  • se déplacer en fonction de la position (plus important vers les pieds en position debout, dans le bas du dos en position couchée)
  • être associé à des lésions cutanées (rougeurs, ulcérations, etc.)

Selon l'origine de l'œdème, les éléments suivants peuvent être associés :

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Maladies Infectieuses à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires