Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Phlegmon : Définition et symptôme

On appelle phlegmon une infection qui affecte divers tissus conjonctifs et entraîne leur destruction.
Il s'agit d'une inflammation qui peut affecter plusieurs types de tissus. Peuvent être concernés : les tendons, les aponévroses (enveloppes des muscles) des muscles fléchisseurs des doigts, ou les amygdales. D'origine infectieuse, les phlegmons détruisent les tissus qu'ils affectent et peuvent soit se propager, soit devenir des abcès contenant du pus.
Cette infection est généralement causée par une blessure qui n'a pas été correctement nettoyée.

Les symptômes provoqués par un phlegmon :

  • Dans le cas d'un phlegmon à gaine fléchissante : Il se traduit par une inflammation du doigt, qui est rouge, chaud, extrêmement douloureux, enflé et coincé dans une position pliée.
  • Dans le cas d'un phlegmon péri-tonsillaire : Il provoque une douleur intense dans la gorge située d'un côté et peut irradier vers l'oreille ainsi qu'un blocage de la mâchoire (trismus) avec difficulté à avaler et une forte fièvre (39 à 40 °C). Il y a également une luette gonflée et déviée qui rend la déglutition presque impossible. La voix est généralement altérée (dysphonie) et les ganglions sous-mandibulaires sont très sensibles.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Maladies Infectieuses à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires