Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Psoriasis : Définition et symptôme

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui provoque des plaques rouges et desquamantes (peeling) sur le corps. Elles sont le plus souvent situées sur la face interne des genoux, sur le dos, les coudes, le torse ou même le cuir chevelu. Les poussées de cette pathologie surviennent plus particulièrement lors de changements hormonaux, en période de stress ou de fatigue.
Le psoriasis est inesthétique et désagréable, mais pas contagieux.

Il existe plusieurs formes de psoriasis :

  • Le psoriasis vulgaire : se traduit par la présence de plaques rouges et épaisses sur les coudes, le dos ou les genoux démangent, qui disparaissent après quelques semaines ou mois.
  • Le psoriasis en gouttes : il touche davantage les enfants et les adolescents et apparaît après une infection de la gorge. Il se traduit par la présence de nombreuses petites plaques roses sur le dos et la poitrine, qui démangent et disparaissent après 4 à 6 mois.
  • Le psoriasis pustuleux : se caractérise par de petites vésicules de pus apparaissent sur la paume des mains et la plante des pieds.
  • Le psoriasis inversé : il touche davantage les personnes âgées. Il se caractérise par l'apparition de grandes plaques rouges et humides dans les plis du corps (aisselles, sous les seins...).

Les symptômes du psoriasis :

  • Des plaques rouges et épaisses qui pèlent (desquamation) sur les coudes, le bas du dos, les genoux, le cuir chevelu...
  • Des démangeaisons occasionnelles
  • Des ongles qui perdent leur couleur et s'épaississent
  • Des petites lésions (vésicules) avec du pus sur la paume des mains et la plante des pieds dans le cas du psoriasis pustuleux
  • Rougeur dans le pli de l'aine, des seins, des aisselles dans le cas du psoriasis inversé.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires