Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Roséole : Définition et symptôme

La roséole est une pathologie d'origine virale peu grave, très fréquente auprès des enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Elle a tendance à apparaître au printemps et à l'automne sans qu'on en connaisse la raison exacte.
Habituellement, la roséole est une infection banale et de courte durée qui a tendance à disparaître d'elle-même.

La roséole peut être liée à des maladies infantiles tout comme la varicelle, d'autant plus qu'elle est causée par un virus appartenant à la même famille. Bien que peu contagieuse, elle peut être contractée au contact des postillons d'une personne infectée, lors de la toux ou des éternuements, surtout s'ils sont projetés dans les voies respiratoires supérieures (nez, bouche).

Les symptômes de la roséole :

Les manifestations de la roséole apparaissent une à deux semaines après la contamination. Pendant cette période d'incubation, les enfants peuvent simplement montrer une irritabilité inhabituelle. Lorsque la roséole finit par apparaître,elle provoque une fièvre relativement élevée (jusqu'à 40 °C) qui est suivie d'une éruption de taches rouges sur la peau.

Elle s'accompagne parfois d'un mal de gorge,d'une toux,d'un écoulement nasal et/ou d'une légère diarrhée. Plus rarement,l'enfant présente des signes de fatigue et a moins d'appétit. Ces symptômes durent généralement de 3 à 5 jours.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Maladies Infectieuses à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires