Actualité médicale


Cancer : un nouveau médicament contre les tumeurs et les métastases

08/08/2023

Des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB), en collaboration avec l'Université de Lyon et la société Netris Pharma, ont découvert un médicament permettant de diminuer les métastases et la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses.

Les chercheurs, dont les résultats des travaux ont été publiés mercredi dans la revue scientifique «Nature», ont élaboré un traitement agissant contre la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT), un processus par lequel les cellules cancéreuses se détachent de leurs cellules voisines et peuvent devenir invasives, ce qui favorise la formation de métastases et la résistance aux traitements anticancéreux.

À ce jour, il n'existe aucun médicament ciblant spécifiquement l'EMT. L'équipe de recherche, dirigée par le professeur Cédric Blanpain, directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer à l'ULB, a découvert que les cellules cancéreuses présentant de l'EMT exprimaient des niveaux élevés de la protéine nétrine-1. Ils ont alors décidé de collaborer avec la firme Netris Pharma, qui a développé un anticorps ciblant cette protéine. Les chercheurs de l'ULB ont montré que cet anticorps permettait de réduire la formation des tumeurs et de bloquer l'EMT dans ces tumeurs, ce qui diminue leur capacité à former des métastases.

L’équipe de recherche a notamment étudié l'effet du médicament sur des patientes atteintes de cancers de l'endomètre. L'étude a révélé que non seulement l'administration de cet anticorps ne montrait pas de toxicité chez l'être humain, mais en plus elle permettait de faire diminuer l'EMT et les métastases chez les patientes. Les scientifiques vont poursuivre leurs travaux, désormais pour étudier les effets sur le long terme de cette nouvelle thérapie. Des essais sur d'autres types de cancers présentant de l'EMT comme certains cancers du poumon ou du sein sont envisagés.

 

Source: Le Matin

Lire l'article

Cancer du sein : l'IA pourrait aider les radiologues dans le dépistage

08/08/2023

Un logiciel d'intelligence artificielle semble en mesure de réduire la charge de travail des radiologues dans le dépistage du cancer du sein, selon les premières données d'une étude publiée mercredi, même s'il est trop tôt pour conclure à son intérêt réel.

Réalisée en Suède et publiée dans le «Lancet Oncology», cette étude permet surtout de conclure qu'il n'y a pas de risque à ce que les radiologues utilisent un logiciel d'intelligence artificielle (IA) pour mieux orienter leurs analyses. Les chercheurs ont divisé quelque 80.000 femmes en deux groupes de taille semblable. Toutes ont effectué une mammographie, mais le premier groupe a été dépisté de manière classique, c'est-à-dire avec le regard de deux radiologues indépendants, tandis que les données du second ont d'abord été examinées par une IA puis par un seul radiologue.

En fin de compte, le groupe assisté par l'IA n'a pas enregistré de moins bonnes performances : on y a même détecté légèrement plus de cancers. Le taux de «faux positifs», c'est-à-dire les cas où le premier examen soupçonne à tort un cancer, était, lui, semblable. Un seul radiologue étant nécessaire dans la procédure impliquant une IA, l'usage de cette technologie pourrait éventuellement réduire de moitié la charge de travail de ces médecins. Ces résultats sont prometteurs, car le dépistage est largement considéré comme l'une des principales manières de lutter contre le cancer du sein.

 

Source: Le Matin

Lire l'article

Moldiag lance lance le premier test 100% marocain de diagnostic de la leucémie

03/04/2023

Moldiag, spin-off de la Fondation MAScIR, relevant de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a mis sur le marché vendredi le premier kit BCR-ABL 100% marocain,

à coût maîtrisé de diagnostic de la leucémie : multiplex qualitatif et quantitatif d'amplification in vitro pour la détection et la quantification d’acides nucléiques de l’ARNm du gène de fusion BCR-ABL et le gène ABL de référence.

"Ce test a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché délivrée par notre ministère de la Santé et pour obtenir le marquage CE attestant de sa conformité avec les exigences les plus strictes en Europe", indique la start-up dans un communiqué.

A travers la production de ce test, dont le prix sera adapté aux défis humains posés par la leucémie myéloïde chronique (LMC), une pathologie qui touche plus de 2.400 personnes dont seulement 640 sont diagnostiquées, Moldiag a pour ambition de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume, ajoute Moldiag. Ce dernier note que cette action s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie nationale de généralisation de la couverture médicale, les stratégies nationales en matière de fabrication de produits et technologies de santé et les stratégies continentales de santé publique.

Lire l'article

La Fondation Cheikh Khalifa financera les études des résidents en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire

30/03/2023

Face au déficit en ressources humaines dans la santé, la Fondation Cheikh Khalifa (FCKM) s'engage auprès de l'Etat en finançant la formation des résidents en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire.

La Fondation Cheikh Khalifa vient apporter sa contribution au chantier de la réforme de la Santé et notamment en matière de formation des ressources humaines. Cette initiative intervient dans le cadre de la responsabilité sociale de l'Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé. La fondation s'engage ainsi à financer la formation des résidents en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire.

L'organisme à but non-lucratif prendra ainsi en charge les frais de formation des résidents admis sur titre ou sur concours dans l’une des facultés de l'Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé, à savoir la faculté de médecine, la faculté de pharmacie ou la faculté de médecine dentaire, durant toute la durée du résidanat.

Des concours seront organisés dès le mois de mai par lesdites facultés de l'Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé. 

 

 

Source: Le Matin

Lire l'article



Nos partenaires