Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Acidose : Définition et symptôme

L'Acidose est la présence d'une acidité excessive dans le sang, Elle est la conséquence de divers troubles métaboliques et maladies au cours desquels de l'acidité est produite en excès. Et ça constitue parfois une urgence vitale.

La présence d'une acidose métabolique dans l'organisme est liée à une augmentation de production ou de l'ingestion d'acides et/ou la diminution de l'excrétion d'acides. Elle est aussi parfois la conséquence d'une perte par le tube digestif ou les reins de bicarbonates (HCO3-) qui habituellement tamponnent la présence excessive d'acides dans le sang et participe à son équilibre acidobasique.

Normalement, le plasma (partie du sang sans les globules rouges, blancs et plaquettes) est un liquide électriquement neutre, c'est-à-dire qu'il contient autant de charges ioniques négatives que positives (HCOE-, H+, Na +, K+, CL-...). Cependant, dans le cas d'une Acidose métabolique les charges positives sont en plus grand nombre.

Les principeaux symptômes :

Quand l'équilibre acidobasique de l'organisme est rompu quel que soit la cause, divers symptômes peuvent s'exprimer. Si ce déséquilibre est modéré, il n'y aura pas de symptômes sauf ceux de la cause sous-jacente (diarrhée,malaiselié au diabète déséquilibré...). Mais le déséquilibre s'accentue (pH < 7,10), peuvent survenir les symptômes suivants :

Quand cette acidose est présente d'une manière chronique (insuffisance respiratoire chronique...), elle peut provoquer à moyen terme une perte du calcium des os (ostéoporose, rachitisme).

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Médecine Générale à votre service


BERRADA Ali

Médecine Générale

GUESSOUS Rajae

Médecine Générale

LFERDE ElHassan

Médecine Générale




Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires