Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Allergie alimentaire : Traitements

Les symptômes d'une allergie alimentaire sont indiscernables de ceux causés par d'autres types d'allergies. Outre l'éviction, les symptômes peuvent être atténués par des traitements topiques ou systémiques. Nous évoquerons ici les principaux traitements :

  • Les antihistaminiques H1. Ils bloquent l'action de l'histamine libérée par les cellules inflammatoires lors de la réaction allergique. Ils ne présentent pas ou très peu d'effet sédatif, et sont souvent prescrits par voie générale pour atténuer les symptômes de l'urticaire, de la rhinite ou de la conjonctivite allergique. Les formes en application locale (crème, collyre, voie intranasale) peuvent également être utilisées, surtout lorsque les symptômes sont moins gênants ;
  • Les symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée, les vomissements, les nausées peuvent aussi être soulagés respectivement par la prise ponctuelle de ralentisseurs du transit intestinal / antisécrétoires, ou par des antihistaminiques H1 antinauséeux ;
  • Des corticostéroïdes en usage cutané en cas d'eczéma atopique. Quel que soit l'âge, il est essentiel de maintenir la peau bien hydratée avec des crèmes émollientes et hydratantes ;
  • Les bronchodilatateurs, pour les patients qui ont développé de l'asthme. Ils sont donnés par inhalation et sont utilisés pour traiter une crise. Le médecin prescrira également un traitement de fond, le cas échéant.
  • L'adrénaline, traitement de secours en cas de choc anaphylactique. Sous forme d'auto-injecteur, elle a une action sur le cœur, les vaisseaux sanguins qui entraîne le bon fonctionnement de la circulation sanguine ;
  • D'autres thérapies complémentaires telles que les cures thermales pour l'asthme peuvent être recommandées par le médecin.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Allergologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires