Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Asphyxie : Définition et symptôme

L'asphyxie est un appauvrissement en oxygène dans l'organisme. Ce qui génére des difficultés respiratoires qui peuvent être sévères. En effet, un manque en oxygène, le sang ne peut plus apporter cet élément essentiel à l'ensemble des organes. Ces derniers deviennent donc déficients. L'atteinte des organes vitaux (cœur, cerveau, reins, poumons) peut être fatale pour l'individu.

-l'asphyxie intrapartum est caractérisée par une acidose (pH <7,00), touche souvent plusieurs organes. Elle est de forme néonatale et peut être à l'origine d'encéphalopathies (atteintes du cerveau)

-l'asphyxie positionnelle est la conséquence d'une entrave mécanique des muscles respiratoires. Encore une fois, cette forme d'asphyxie est la résultante d'un état d'acidose ainsi que d'une hypoventilation alvéolaire.

Les symptômes de l'asphyxie

Les signes cliniques et les symptômes de l'asphyxie résultent directement de la privation du corps, en oxygène. Ils se traduisent par :

  • des troubles sensoriels : affaiblissement des capacités visuelles, bourdonnements, sifflements ou acouphènes etc.
  • des troubles de la motricité : raideur musculaire, faiblesse musculaire, etc.
  • des troubles psychiques : atteinte du cerveau, perte de connaissance, ivresse anoxique, etc.
  • des troubles nerveux : réactions nerveuses et psychomotrices retardées, fourmillement, paralysie, etc.
  • des troubles cardio-vasculaires : la vasoconstriction (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins) entraîne indirectement la constriction des organes et des muscles (abdominaux, rate, cerveau, etc.)
  • un déséquilibre acido-basique
  • une hyperglycémie
  • des troubles hormonaux
  • des troubles rénaux.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Pneumo-Phtisiologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires