Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Asphyxie : Traitements

Prévention :

L'asphyxie prénatale et néonatale ne peut se prévoir.

L'asphyxie chez le jeune enfant est majoritairement la conséquence de l'ingestion de produits toxiques ou de corps étrangers. Des mesures de prévention permettent de limiter les risques d'accidents : placer les produits ménagers et toxiques en hauteur, surveiller attentivement les corps étrangers portés à la bouche, etc.

La prévention de l'asphyxie chez l'adulte passe par l'éviction des positions inconfortables et bloquant le système respiratoire.

Traitement :

La prise en charge d'un cas d'asphyxie doit être effective immédiatement afin de limiter les conséquences et le risque de décès de l'individu.

L'objectif premier de la prise en charge est de débloquer les voies respiratoires. Pour cela, l'éjection du corps étranger et le désencombrement de la personne est primordial. La bouche à bouche est la deuxième phase, permettant la re-oxygénation de l'organisme. En cas de nécessité, le massage cardiaque est l'étape suivante.

Ces premiers secours sont généralement à réaliser le plus précocement possible, en l'attente des secours. A l'arrivée de ces derniers, le patient est mis sous respiration artificielle et un ensemble d'examens est réalisé (tension artérielle, perfusion, rythme cardiaque, taux d'oxygénation, etc.).

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Pneumo-Phtisiologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires