Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Ataxie cérébelleuse : Traitements

Le diagnostic primaire de la maladie est souvent associé à un diagnostic différentiel, au cours duquel le médecin pose un certain nombre de questions au patient afin de déterminer s’il a récemment été malade. Ce premier point de vue permet également d'éliminer les autres causes potentielles relatives à la présence des symptômes.

A la suite de ce premier aperçu, des examens du cerveau et du système nerveux central sont réalisés afin d'identifier les régions du cortex cérébral impactés par la maladie. Parmi ces tests, nous pouvons citer :

- le scanner de la tête ;

- l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de la tête.

Le traitement de la maladie dépend directement de la cause de celle-ci : (1)

- la chirurgie est nécessaire dans le cas où l'ataxie provient de saignements cérébraux ;

- des médicaments fluidifiant le sang lors d'un accident vasculaire cérébral ;

- des antibiotiques et des antiviraux lors d'infections ;

- des stéroïdes dans le traitement de l'inflammation du cervelet.

De plus, dans le cas d'une ataxie causée par une infection virale récente, aucun médicament n'est requis.

Dans la plupart des cas de la maladie, il n'existe pas de traitement curatif de celle-ci. Seuls des traitements contrôlant et limitant les symptômes sont prescrits si nécessaire.

Des aides du langage peuvent également être associées, de la kinésithérapie dans la résolution des déficiences dans les mouvements, des séances d'ergothérapie permettant le réapprentissage des actions du quotidien ou encore des médicaments permettant le contrôle des muscles striés, du muscle cardiaque, des mouvements oculaires et le contrôle urinaire.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Neurologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires