Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Bactériémie : Causes

La bactériémie peut être provoquée par un acte aussi inoffensif qu’un brossage énergique des dents ou par une grave infection.

1/ Les bactériémies non pathologiques

Elles correspondent à des décharges brèves de bactéries dans le sang observées à la suite d’activités ordinaires chez des personnes saines :

  • au cours de la digestion, des bactéries peuvent entrer dans la circulation sanguine à partir de l’intestin ;
  • après un brossage des dents énergique, au cours duquel les bactéries vivant au niveau des gencives, sont « poussées » dans la circulation sanguine ;
  • après certains soins comme une extraction dentaire ou un détartrage, au cours desquels les bactéries, présentes au niveau des gencives, peuvent être délogées et pénétrer dans la circulation sanguine ;
  • après une endoscopie digestive ;
  • après la mise en place d’une sonde génito-urinaire ou d’un cathéter intra-veineux. Bien que des techniques aseptiques sont utilisées, ces procédures peuvent faire migrer des bactéries dans la circulation sanguine ;
  • suite à l’injection de drogues à usage récréatif, du fait que les aiguilles utilisées sont généralement contaminées par des bactéries, et que les utilisateurs ne se nettoient souvent pas rigoureusement la peau.

2/ Les bactériémies pathologiques

Elles correspondent à une infection généralisée qui se caractérise par une décharge massive de bactéries dans le sang à partir d’un premier foyer infectieux, à la suite d’une pneumonie, d’une plaie ou encore d’une infection urinaire. Pour exemple, un traitement chirurgical de plaies infectées, d’abcès c’est-à-dire d’une accumulation de pus, et d’escarres, peut déloger des bactéries présentes sur la zone infectée et provoquer une bactériémie. 

Selon les mécanismes physiopathologiques, les bactériémies peuvent être :

  • intermittentes pour les bactériémies thromboembolique et endocarditique : les décharges sont alors irrégulières et répétées ;
  • continues pour les bactériémies d’origine lymphatique telles que la brucellose ou la fièvre typhoïde.

Le fait d’avoir une prothèse articulaire ou une prothèse valvulaire, ou d’être atteint d’un problème au niveau des valves cardiaques, augmente le risque de persistance de la bactériémie ou le risque que celle-ci soit à l’origine de problèmes.

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Médecine Interne à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires