Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Balanite : Définition et symptôme

La balanite est une inflammation du gland. On appelle l’inflammation du prépuce seul posthite et balanoposthite quand l’inflammation touche le gland et le prépuce à la fois.

Ils se manifestent par des rougeurs, débutant le plus souvent au niveau du frein et/ou du sillon balano préputial puis s'étendant parfois au gland et à l'ensemble du prépuce.

Il existe plusieurs formes de balanite :

Balanite candidosique

Se manifeste de plus en plus en cas de : diabète, obésité, prise d'antibiotiques...

Balanite streptococcique

Le streptocoque est la deuxième cause de balanite infectieuse après. Il s’agit d’une balanite ayant souvent une allure plus sèche que la balanite candidosique. La transmission sexuelle peut être une cause.

Balanites à anaérobies

Les anaérobies sont des germes n'ayant pas besoin d'oxygène pour se développer. Parmi ces derniers, Gardnerella Vaginalis est le plus fréquent, ayant une odeur nauséabonde et donnant une balanite souvent étendue et inflammatoire.

Balanites à Trichomonas Vaginalis

Elle semble favorisée par les prépuces longs et peut se compliquer de phimosis.

Balanite de Zoon

Il s'agit d'une balanite d’étiologie inconnue, mais il s’agirait d’une forme d’irritation spécifique des hommes non circoncis. Les facteurs favorisants sont : la chaleur, la friction, les traumatismes, le manque d’hygiène...

Balanites cancéreuses

Les formes les plus fréquentes de balanites cancéreuses sont des formes superficielles, ne touchant que la partie épithéliale de la muqueuse.

Balanite allergique

Les balanites allergiques de contact ont pour origine une allergie à un allergène par contact direct (latex des préservatifs, antifongiques, déodorants, linge), mais aussi par contact indirect par manuportage ou avec des partenaires (caoutchouc du diaphragme, spermicides, lubrifiants, rouge à lèvres).

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Urologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires