Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Blépharite : Causes

La blépharite peut avoir plusieurs causes :

Staphylocoque

La blépharite due au staphylocoque est soit d'apparition récente et brutale, soit elle complique une blépharite d'autre cause par contamination manuelle.

L'inflammation du bord libre de la paupière est marquée, souvent accompagnée d'érosions du follicule ciliaire, de croûtes dures autour de la racine des cils, de desquamation en collerette autour du cil, puis de chute de cils (madarose) et d'une irrégularité du bord palpébral (tylosis)

Demodex

Demodex folliculorum est un parasite cutané vivant dans les follicules pileux du visage. Il peut donner une démodécidose du visage (rougeurs ressemblant à de la rosacée mais ne guérissant pas sous antibiotiques).

En cas de blépharite liée  la prolifération de demodex, on arrive à voir les parasites à l'œil nu, qui pullulent sous la forme de manchons clairs tubulaires autour de la base des cils.

Rosacée

La rosacée est une pathologie donnant de la couperose et des boutons des joues et du nez. Cette pathologie est souvent accompagnée de blépharite puisqu'on la trouve dans 60% des cas de rosacée cutanée. Elle est même révélatrice de la rosacée alors qu'il n'y a pas encore de signes cutanés dans 20% des cas.

La blépharite de la rosacée est accompagnée d'une atteinte postérieure c'est-à-dire concernant le versant muqueux de la paupière avec atteinte des glandes de Meibomius, des glandes situées sur la conjonctive, qui sont dilatées, font sourdre un liquide huileux si on appuie dessus et rendent le film lacrymal gras. Parfois ces glandes sont bouchées par un bouchon huileux et s'enflamment (meibomite)

La conjonctive est rouge, avec des vaisseaux dilatés, des zones gonflées et elle peut même aux stades évolués comporter des cicatrices atrophiques.

Dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique provoque des rougeurs sèchent prédominant dans les zones séborrhéiques du visage (bords du nez, sillons nasogéniens, pourtour des yeux...). Elle peut s'accompagner d'une blépharite peu inflammatoire, avec atteinte de la paupière par de la dermite, comportant des squames grasses

Les autres causes de blépharites sont le psoriasis (aspect semblable à la dermite séborrhéique), l'eczéma de contact ou atopique (donnant alors un eczéma des paupières), la pemphigoïde cicatricielle, les toxidermies, le lupus chronique, la dermatomyosite et la phtiriase corporelle (« morpions » qui peuvent aller coloniser les sourcils et les cils en plus de l'atteinte pubienne).

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Dermatologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires