Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Boulimie : Définition et symptôme

La boulimie est un des troubles alimentaires tout comme l'anorexie, la suralimentation ou l'orthorexie. Elle se caractérise par un besoin irrationnel et incontrôlé d'ingérer une très grande quantité de nourriture dans un laps de temps très limité et en dehors de toute notion de satisfaction gustative. Le comportement de la personne boulimique est comparable à celui d'un toxicomane et se définit d'ailleurs comme un comportement de dépendance.

La boulimie est un acte instinctif qui se manifeste sous forme de crises alimentaires au cours desquelles la personne va manger une quantité impressionnante de nourriture jusqu'à ce que son corps devienne douloureux. C'est généralement à ce moment que la personne en pleine crise prend conscience de son comportement et ressent alors un profond sentiment de honte. Comme pour se soulager de sa culpabilité et retrouver le contrôle de soi, elle va alors se débarrasser de toute cette nourriture en se faisant vomir.

Progressivement, le vomissement deviendra un réflexe. Il n'est pas toujours facile pour les proches de détecter l'apparition d'un tel trouble alimentaire, car le patient fait tout son possible pour le cacher.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Psychiatrie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires