Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Bronchiolite : Définition et symptôme

Principalement causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une infection aiguë des poumons qui touche près de 30% des enfants de moins de deux ans. Cette maladie est également l'une des principales raisons d'hospitalisation des jeunes enfants. En effet, la bronchiolite entraîne une inflammation des bronchioles, c'est-à-dire des petits conduits qui alimentent les alvéoles pulmonaires en oxygène. En général, le virus se propage par contact direct avec une personne infectée. Mais il peut aussi être présent sur des objets souillés.

Les symptômes de la bronchiolite :

La bronchiolite commence généralement par l'apparition des symptômes d'un rhume (écoulement nasal, éternuements). Mais très rapidement, les manifestations cliniques s'aggravent. L'enfant développe une toux grasse et ses voies respiratoires se congestionnent progressivement jusqu'à ce que sa respiration devienne sifflante. En même temps, il n'est pas rare de voir une fièvre modérée et une asthénie importante. En présence de ces symptômes, il est fortement recommandé de consulter rapidement un pédiatre ou un médecin afin de limiter les risques de complications : déshydratation, accélération du rythme cardiaque, cyanose des extrémités...

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Pneumo-Phtisiologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires