Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Bruxisme : Causes

Bien qu'aucune étude ne puisse déterminer avec certitude les origines du bruxisme, celui-ci est dû à des causes multifactorielles.

En premier lieu, le stress, l'anxiété, la compétitivité ou même l'hyperactivité seraient des facteurs qui le favorisent grandement. Il s'agit également d'un mode de vie sain, comme la consommation d'alcool, de tabac, de drogues, en raison de leur action chimique. S'il n'y avait pas de différence dans l'affectation des sexes, il y aurait un facteur génétique. Ainsi, les enfants de bruxeurs seraient plus susceptibles d'être touchés à leur tour par ce problème.

D'autres facteurs semblent aggraver et/ou favoriser l'apparition de ce trouble, tels que le fait de dormir sur le dos en permettant à la mâchoire de bouger d'avant en arrière, le fait d'avoir la bouche qui respire, ou notre alimentation ... etc.

Un mauvais alignement des dents, une malocclusion importante, ou une infraclusion dentaire, impliquent également plus de risques de développer un bruxisme.

Enfin, tout ce qui est lié à un traumatisme, comme les accidents de voiture, les traumatismes du cou ou des articulations, l'anesthésie, peut être le déclencheur du grincement des dents.

Partager sur :



Retrouvez notre sélection de Dentistes à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires