Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Calculs rénaux : Traitements

Pour traiter les calculs rénaux, la première méthode à envisager est la lithotripsie extracorporelle par ondes de choc. Également connue sous le nom de "lithotripsie extracorporelle", cette méthode consiste en la fragmentation des calculs rénaux par des ondes de choc. Les calculs rénaux brisés sont alors éliminés par voie naturelle (par les voies urinaires, sans avoir à ouvrir chirurgicalement le corps du patient).

En effet, cette première méthode est préconisée pour les malades qui ont des calculs rénaux dont les caractéristiques (taille et localisation) justifient l'utilisation de cette méthode. Par ailleurs, dans les cas où les calculs rénaux sont trop gros ou localisés dans des zones spécifiques, la lithotripsie extracorporelle à ondes de choc se révèle insuffisante, et donc une deuxième méthode est recommandée : l'urétéroscopie.

L'urétéroscopie désigne une méthode chirurgicale utilisée pour éliminer les calculs urinaires. Elle est indiquée pour les patients pour lesquels d'autres méthodes (hydratation, lithotripsie exceptionnelle, etc.) ne sont pas adaptées ou sont inefficaces. C'est notamment le cas lorsque la taille des calculs ou leur localisation présentent un risque pour la santé du patient.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Urologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires