Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Cancer de l'endomètre (cancer du corps de l'utérus) : Traitements

Il existe 4 formes de traitement pour le cancer de l'endomètre :

  • La chirurgie : celle-ci est la principale méthode pour traiter ce type de cancer. Elle est le plus souvent utilisée pour les tumeurs localisées ou localement avancées ( les tumerus qui sont limitées au corps de l'utérus, à l'utérus ou aux organes voisins).  Elle consiste en l'ablation de l'utérus, des ovaires et des trompes de Fallope. On appelle cette intervention "une hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie bilatérale".
  • La radiothérapie : Généralement, cette méthode est utilisée en complément de la chirurgie ( le plus souvent après celle-ci). Elle est toutefois utilisée seule dans le cas où la patiente ne peut pas être opérée ou pour certaines tumeurs de grande taille. La radiothérapie peut être utilisée de deux manières, associées ou non : la curiethérapie (radiothérapie interne) ou la radiothérapie externe. La curiethérapie peut être pratiquée pendant une hospitalisation d'environ 1 semaine ou en ambulatoire plusieurs fois par semaine. Elle consiste à placer la source radioactive au plus près de la tumeur via la mise en place préalable d'un cathéter. La radiothérapie externe consiste à irradier la région concernée avec un appareil qui émet des rayons X. Cette deuxième méthode nécessite plusieurs séances quotidiennes réparties sur plusieurs semaines en ambulatoire.
  • La chimiothérapie : cette forme de traitement peut être proposée comme complément à une radiothérapie ou à une hormonothérapie, dans le cas de certaines tumeurs localisées ou localement avancées. Ses effets secondaires les plus fréquents sont : la chute des cheveux, les nausées et les vomissements, la fatigue et la diminution des cellules sanguines.
  • L'hormonothérapie : ce traitement consiste en le blocage des hormones qui favorisent la croissance de la tumeur cancéreuse. Il peut provoquer des bouffées de chaleur, des nausées, des problèmes vaginaux, etc.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Oncologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires