Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Cancer de la vessie : Traitements

Dans les cas où la tumeur ne dépasse pas la muqueuse et n'a donc pas infiltré le muscle de la vessie, la résection transurétrale effectuée pour le diagnostic est la première étape du traitement. Cette chirurgie permet de préserver la vessie par l'ablation de la tumeur, en passant par l'urètre. Elle est complétée immédiatement après par l'instillation de mitomycine C dans la vessie à l'aide d'un cathéter urinaire.

Mais dans 20 à 30 % des cas, la tumeur pénètre la paroi musculaire de la vessie, et donc elle ne peut être enlevée que par une cystectomie totale : c'est-à-dire l'ablation de

  • la vessie et des ganglions lymphatiques voisins
  • la prostate et des vésicules séminales chez l'homme
  • l'utérus chez la femme.

La chimiothérapie complète peut parfois être envisagée pour compléter l'intervention chirurgicale.

Dans certains cas, l'administration simultanée de radiothérapie et de chimiothérapie peut remplacer l'intervention chirurgicale.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Oncologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires