Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Cancer : Traitements

Il est possible de prévenir certains cancers, en particulier ceux liés au tabac et à l'alcool, en agissant sur leurs principales causes. Ainsi, il est fortement conseillé d'arrêter de fumer et de limiter sa consommation d'alcool.

En général, il faut noter que certaines habitudes et certains mode de vie assurent une meilleure protection : Avoir une alimentation équilibrée, exercer une activité physique régulière, contrôler son poids et faire attention à son exposition au soleil permettent de réduire le risque de développer un jour un cancer.

Il existe trois principaux traitements pour le cancer :

  • La chirurgie : consiste généralement à enlever la tumeur et les ganglions lymphatiques qui alimentent la zone affectée.
  • La radiothérapie : la tumeur est exposée à des rayons ou à des radiations qui l'endommagent et l'empêchent de se développer.
  • La chimiothérapie : consiste en l'administration de produits chimiques pour détruire les cellules cancéreuses. Comme ce traitement agit également sur les cellules saines, il peut provoquer certains effets secondaires, en fonction dépendent des substances utilisées, notamment une fatigue générale, des nausées et une perte de cheveux.

Ces techniques peuvent en effet être utilisées seules ou en association, en fonction du stade du cancer.

Dans le cas de certains cancers appelés hormono-dépendants (cancer du sein, de la prostate), le médecin prescrit une hormonothérapie : elle permet de stopper la stimulation des cellules cancéreuses par des hormones.


Les avancées thérapeutiques qui ont vu le jour ces dernières années ont significativement augmenté l'espérance de vie et permis d'améliorer le confort des patients. Il s'agit notamment de thérapies ciblées qui visent spécifiquement le mécanisme ou la protéine responsable du développement de la tumeur.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Cancérologie à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires