Professionnels/Etablissements
Médicaments
Maladies & Symptômes
Ou

Rechercher une maladie ou un symptôme

Dents de sagesse : Définition et symptôme

Les dents de sagesse sont les dernières molaires de chaque côté des mâchoires. Ce sont les dernières dents à pousser, elles apparaissent normalement de la fin de l'adolescence jusqu'au début de l'âge adulte, généralement entre 16 et 20 ans.

Comme les dents de sagesse sont les dernières dents permanentes à pousser, il n'ont souvent pas assez de place. Il en résulte des dents incluses, des dents qui se coincent sous la ligne gingivale par d'autres dents ou par l'os. Si les dents sont touchées, des abcès et des douleurs peuvent apparaître.

Les symptômes des dents de sagesse :

Il est important de savoir que l'éruption des dents de sagesse peut être indolore s'il y a suffisamment d'espace, mais dans la plupart des cas, elle est très douloureuse et peut causer des dommages aux dents voisines. En outre,leur éruption peut provoquer des infections nécessitant des procédures orthodontiques.

  • Douleur localisée : elle est ressentie dans la plupart des cas dans la région qui se trouve près des dents. Il est également possible de ressentir une douleur à l'arrière de la bouche et près des oreilles. Cette douleur indique que les dents de sagesse avancent dans l'os alvéolaire et le tissu gingival et que les dents vont bientôt faire éruption.
  •  Infection :Les dents de sagesse sont dans la plupart des cas la cause d'infections buccales. En fait, celles-ci s'infectent lorsqu'elles sont partiellement ou complètement sorties dans la bouche. L'infection peut s'aggraver en raison de l'accumulation de plaque dentaire associée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. L'infection présente les signes suivants :

                       ▸Gonflement des gencives

                       ▸Rougeur

                       ▸Présence de pus

                       ▸Mauvais goût en bouche

                       ▸Sensation de pulsation

                       ▸Glandes gonflées

                       ▸Fièvre

                       ▸Présence d'une bosse

                       ▸ Douleur aux joues

                       ▸Mâchoire rigide

  • Gencives douloureuses : Si les gencives sont plus sensibles ou saignent plus facilement à l'arrière de la bouche, cela peut être un signe de croissance des dents de sagesse. Cependant, il ne faut pas oublier que le saignement des gencives peut être lié à de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire et que la meilleure solution est de consulter un dentiste.
  •  Douleur près des oreilles : Si le patient a des douleurs dans la région de l'oreille qu'il pense être liées à la croissance de vos dents de sagesse, il est important de consulter rapidement un dentiste. À l'aide d'une radiographie, un professionnel peut indiquer la présence de dents de sagesse avant leur éruption. Les douleurs d'oreille sont moins fréquentes, mais peuvent être très douloureuses. Ces douleurs peuvent entraîner des migraines ou de graves maux de tête.

Partager sur :




Retrouvez notre sélection de Dentistes à votre service





Les informations fournies par Medicalis ne sont aucunement censées remplacer un diagnostic , un examen médical ou l'avis d'un médecin spécialiste.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé.

Nous vous invitons toutefois à nous adresser vos commentaires ou suggestions afin de perfectionner notre guide et vous offrir un contenu bien meilleur.


Nos partenaires